• Amobe Mevegue est décédé ce mercredi 08 septembre 2021
• Cette disparition suscite des commentaires sur la toile
• Certaines sources évoquent la thèse de la sorcellerie
Sa subite disparition a provoqué une onde de choc à travers le monde entier. Le célèbre animateur franco-camerounais Amobe Mevegue est décédé ce mercredi 08 septembre 2021 dans des circonstances encore non élucidées.
Cette disparition suscite des commentaires sur la toile depuis ce mercredi. Si une source non officielle évoque la thèse du paludisme comme cause du décès de l'animateur, d'autre parlent de la sorcellerie.
En effet, le fondateur de la chaîne de télévision Ubiznews Amobe Mevegue était au Cameroun il y a quelques semaines pour assister aux obsèques de sa mère dans son village Nkolbogo. Très attaché à ses origines, le présentateur de France 24 et grand défenseur des cultures africaines s’est soumis aux rites ancestraux de sa communauté. Ces rites hautement mystiques sont décrites comme dangereuses pour les non-initiés. Elles sont soupçonnées par une source locale comme étant à l'origine de la mort de ce dernier. Faisant référence à la photo de ces cérémonies qui circule sur la toile, la source conclue qu'il a été mystiquement tué.
"Observez bien. La vieille au collier et au foulard rouge.
De tous les foulards, seul le sien est rouge. Et de toutes, elle seule a un sac. Elle se penche à sa gauche du côté du cœur. De surcroît, c'est elle qui est derrière du côté de la nuque et de la colonne vertébrale.
Par ailleurs, il est dans un cercle et le reste des femmes forme un cercle et elles sont un peu éloignées.
Assis à même le sol, il subit une initiation forcée et la transmutation. Bref, la porteuse de sac, la plus gradée, avec le foulard rouge pour la distinguer, et rouge pour le sang, est la seule à mettre les pieds sur le drap au sol, pendant que sa complice lui pose la main sur épaule droite.
Si seulement il savait qu'on lui refilait un totem à cet instant. Totem qui, très vite, a été sacrifié sûrement parce qu'il n'a pas voulu céder à un chantage."
Désolé, tout ici trahit une réunion de vampires.", confie-t-elle.
Cette thèse est aussi évoquée par le rédacteur en chef de Vision 4, Bruno Bidjang dans l'élément ci-dessous.
Il faut préciser qu'au cours de la cérémonie, Alain Amobe Mevegue a pris la parole pour interpeler la jeunesse de la localité sur leurs conditions vie.
"J'étais venu ici il y a 15 ans pour vous dire que Mevegue était un enfant du peuple camerounais, un enfant Eton. Il a fait beaucoup ici (...). Chaque fois qu'on demande à quelqu'un de veiller sur ce bien commun, on nous demande de vous envoyer de l'argent. Qui a amené un dispensaire ici ? Qui construisait des routes ici pour que vous continuiez à évoluer ? Qui a essayé de payer les études des gens dont certains sont devenus des ministres dans la République camerounaise ? Est-ce que c'est normal que la majorité de la jeunesse ici soit toujours livrée à elle-même ?", s'est interrogé l'animateur.
Il était revenu sur les réelles causes de l'échec des différents projets dont il était l'initiateur dans le village.
"Nous avions décidé de faire des choses mais rien n'a marché parce que chacun tirait la couverture à lui. (...). Et je ne comprends pas que tout ce qui est ici est à vous et que nous n’ayons pas été capables de perpétuer le rêve de mon père, combattu par certains membres de sa famille dont certains ne sont même pas venus ici à ce deuil. Le message qui j'apporte est un message de responsabilisation", avait ajouté Alain Amobe Mevegue.
- Obsèques d’Amobe Mevegue : voici les images des rites traditionnels (vidéo)
- Vampirisme: voici la vidéo du rituel qui a coûté la vie à Amobe Mevegue
- Ateba Eyene et Amobe Mevegue: révélations sur l’élimination mystique des voix qui gènent
- Décès d'Amobe Mevegue: les sorciers de Nkolbogo pointés du doigt
- 'Ceux qui ont mangé Amobé Mévégué auront mal au ventre '
- Read all related articles