L’homme politique Hervé Emmanuel Nkom a exprimé son désaccord avec les déclarations du coach des Lions Indomptables, Marc Brys, lors d’une interview accordée au média belge dh.net. Comme prévu, les tensions entre le Ministère des Sports et de l’Éducation physique (Minsep) et la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), ainsi que l’interview controversée de Marc Brys, ont été au centre des débats ce dimanche 25 août 2024. Au même moment d'autres cadres de cette formation politique apportent leur soutien au technicien belge.
Concernant les propos du coach des Lions Indomptables sur Samuel Eto’o, qu’il a décrit comme quelqu’un n’ayant réussi que dans le domaine du football, et sur Rigobert Song, qu’il a qualifié de girouette, Hervé Emmanuel Nkom estime que c’est tout le Cameroun qui a été méprisé.
« Chez nous, on traite les fédérations sportives comme des services du Ministère et l’équipe nationale de football comme une extension du Ministère des Sports. C’est faux ! Les déclarations de ce monsieur [Marc Brys] sont contreproductives et insultantes. On n’insulte pas son employeur (la Fécafoot, ndlr) et, en plus, il insulte tout un pays. Il veut nous donner des leçons alors que son propre pays (la Belgique, ndlr) n’est pas en avance sur nous, et il s’attaque à des personnalités mondialement reconnues », a déclaré Hervé Emmanuel Nkom (RDPC) dans l’émission 7HEBDO sur STV.
De même, le journaliste Armand Okol partage l’avis d’Hervé Emmanuel Nkom, estimant que les propos du coach des Lions Indomptables sont une insulte pour tout le Cameroun.