Arlette critique la déclaration de Valère Bessala, président du parti Jouvence, qui suggérait que le MRC avait besoin d'un nouveau leader plus jeune pour réussir. Elle remet en question la légitimité de Bessala à donner des conseils au MRC, pointant l'absence de succès de son propre parti.
Elle accuse Bessala de faire de la gesticulation médiatique sans réflexion approfondie et le qualifie d'imposteur pour prétendre savoir ce qui est bon pour le MRC alors qu'il n'a pas réussi avec son propre parti.
Arlette conseille à Bessala d'éviter le populisme, de cultiver l'humilité et de comprendre la différence entre l'agitation médiatique et le véritable dynamisme intellectuel. Elle souligne que le vrai problème de l'alternance au Cameroun est lié au système électoral et aux fraudes, pas à l'âge des leaders politiques.
Enfin, elle rappelle l'exemple de Nelson Mandela qui a accédé au pouvoir à plus de 70 ans malgré les épreuves endurées, suggérant que l'expérience et la résilience peuvent être plus importantes que la jeunesse en politique.
Réponse à Monsieur Valère Bessala ci-devant président du parti politique Jouvence.
Sur le plateau de STV , Monsieur Valère Bessala à tenu des propos tendant à faire croire que le MRC à besoin d'un nouveau leader pour s'imposer face au régime en place .
Voici d'ailleurs sa déclaration :
<< Le Professeur Maurice KAMTO c’est un éléphant. Il a ouvert la forêt, mais il a pris tellement de flèches, il a pris tellement de balles que il serait difficile pour lui de toucher le graal…Si il change il donne à un jeune je pense que ce parti peut faire des merveilles
Valère Bessala (Guide Jouvence)
Mon commentaire :
Monsieur Bessala a le droit d'émettre une opinion et je respecte ce droit . Il n'en saurait d'ailleurs être autrement pour nous qui luttons pour les libertés.
Cela dit, la déclaration de Valère Bessala suggère que pour que le MRC atteigne le Graal, il lui faut un leader qui n'a pas pris les flèches et qui en plus est jeune.
D'emblée j'aimerais lui poser poser cette question simple :
Monsieur Valère Bessala vous êtes jeune et vous n'avez jamais pris les flèches. Alors pourquoi n'avez vous jamais atteint le Graal avec votre parti politique ?
J'espère que vous allez répondre à ma question.
C'est bien beau d'aller gesticuler à la télévision chaque dimanche pour se faire voir. Mais pour moi il y a une grande différence entre la gesticulation et la réflexion. Je vous suggère d'apprendre à cerner cette différence car cela vous rendra certainement un très grand service à l'avenir.
Vous faites des déclarations tellement tapageuses qu'on se demande si vous prenez souvent le temps de réfléchir et même de vous entendre parler: sinon comment savez vous ce qu'il faut au MRC pour réaliser des merveilles et ne savez pas ce qu'il faut à votre propre parti ( Parti de la Jouvence ) pour pour réaliser les mêmes merveilles.
C'est exactement cela la définition de l'imposture ! Sinon qu'attendez vous donc pour réaliser des merveilles avec votre propre parti politique ?
Je termine en vous donnant un conseil : Fuyez le populisme, cultivez l'humilité et cherchez à comprendre toute la différence qui existe entre l'agitation à la télé et le vrai dynamisme intellectuel.
Quand vous aurez saisi cette différence, votre discours changera fatalement et vous conviendrez que le problème de la démocratie et de l'alternance au Cameroun aujourd'hui est intimement lié au système électoral et aux fraudes électorales subséquentes et non au fait que leader du MRC doit être jeune . Sur ce coup , votre préoccupation est un hors sujet affligeant. Car elle suggère que en tant que leader d'un parti supposé de l'opposition, vous ne savez même pas ce qui bloque l'alternance au Cameroun depuis des décennies. Comment croyez vous dans ce cas pouvoir apporter des solutions à un problème dont vous ignorez la cause ? Comment est-ce possible de résoudre le problème de l'alternance au Cameroun avec ce hors sujet affligeant ? L'orientation de votre lecture de la chose politique me semble passablement honteuse pour quelqu'un qui se dit opposant politique.
Un rappel d'histoire pour la gouverne de Monsieur Bessala :
Nelson Mandela a pris tellement flèches et de balles et il en a pris plus que Maurice Kamto. Pourtant malgré cela il à atteint le Graal en accédant au pouvoir en Afrique du Sud à plus de 70 ans. J'espère que vous comprenez ici que vous devez aussi lire l'histoire pour vous cultiver et éviter ainsi de souvent prendre des lanternes pour des vessies quand on vous invite sur les plateaux télé au Cameroun.
AFDD