Sortie polémique: Pierre Blériot Nyemeck soutient Paul Atanga Nji dans ses dérives

Blerieot Nyemeck Pierre Blériot Nyemeck soutient Paul Atanga Nji dans ses dérives

Sat, 14 Dec 2024 Source: www.camerounweb.com

Dans un contexte de vive tension politique, Pierre Blériot Nyemeck, consultant permanent de l'Emission « Espace Miné » sur Info Tv, a apporté son soutien au ministre de l'Administration territoriale, Paul Atanga Nji, suite à la suspension récente de cinq organisations non gouvernementales (ONG).

Alors que de nombreux acteurs de la société civile et de la classe politique dénoncent cette décision comme une potentielle atteinte à la liberté d'association, Nyemeck affirme que le ministre agit strictement dans le cadre de ses prérogatives légales.

Dans une déclaration ce mercredi 11 décembre 2024, Nyemeck a souligné l'importance du rôle de régulation du ministère de l'Administration territoriale. « Le Ministère de l'Administration territoriale est dans son rôle de contrôler les associations et les organisations », a-t-il déclaré.

Le consultant pointe du doigt les potentielles irrégularités financières au sein de ces ONG. « Nous sommes dans une République de tolérance administrative », a-t-il ajouté, avant de questionner la provenance de fonds importants : « 16 milliards FCFA. Il faut qu'on nous dise d'où provient cet argent et où il va. »

Sa position tranche avec les critiques émises par d'autres acteurs qui voient dans cette suspension une menace pour la liberté associative. Nyemeck utilise l'expression significative : « Quand c'est bon, c'est bon », semblant suggérer que le contrôle est nécessaire lorsque des irrégularités sont suspectées.

Le consultant soulève des interrogations sur les flux financiers historiques de ces organisations, demandant si les 16 milliards de francs CFA représentent un premier mouvement financier suspect ou s'il s'agit de la partie émergée d'un phénomène plus large.

Cette prise de position intervient dans un contexte politique tendu, où le contrôle des ONG devient un sujet de débat national. La suspension prononcée par Paul Atanga Nji soulève des questions sur la transparence et la gouvernance des organisations non gouvernementales.

Source: www.camerounweb.com