Entre les mois de juillet de septembre 2023, le Cameroun devra effectuer des remboursements de dettes d’un montant total de 386,8 milliards de FCFA à ses créanciers aussi bien locaux qu’extérieurs. Selon la note de conjoncture sur la dette publique que vient de publier la Caisse autonome d’amortissement (CAA), sur cette enveloppe, 306,4 milliards de FCFA représentent le principal de la dette, contre 80,4 milliards de FCFA pour les intérêts.
A l’observation, le service de la dette apparaît beaucoup plus important au cours de ce 3è trimestre 2023. Ceci dans la mesure où sur les six premiers mois de l’année courante, révèle la CAA, le gestionnaire de la dette publique, le Cameroun n’a été amené à rembourser que 555 milliards de FCFA de dettes. Ce qui correspond à une moyenne de 277,5 milliards de FCFA pour chacun des deux premiers trimestres, soit 100 milliards de FCFA de moins que le service de la dette du 3è trimestre 2023.
Le volume des intérêts est également plus corsé, atteignant 80,4 milliards de FCFA pour le seul 3è trimestre, contre 96 milliards de FCFA seulement pour les six premiers mois de l’année courante. En tout état de cause, le pays se doit plus que jamais de respecter ces engagements envers ses créanciers, dans la mesure où sa réputation n’est pas des plus reluisantes en ce moment sur le marché international des capitaux.
En effet, depuis le 28 juillet 2023, l’agence de notation financière américaine Moody’s a dégradé la note du Cameroun pour ses emprunts aussi bien en monnaie locale qu’en devise, en raison « des retards de paiement de la dette extérieure à la fin de l’année 2022 et cette année, dont un à Deutsche Bank Spain ». Pour ce faire, la note du Cameroun a été abaissée de deux paliers, passant de B2 à Caa1, c’est à dire à cinq paliers du défaut de paiement. Ce qui place le pays dans la catégorie des emprunteurs pour lesquels la perception du risque de non remboursement des dettes sur le marché des capitaux est plus qu’élevé, du fait des tensions de trésorerie.
De ce point de vue, un nouveau retard de remboursement de dettes devrait contribuer à dégrader davantage ce profil emprunteur déjà pas très reluisant, du fait de la décision prise par Moody’s le 28 juillet 2023.