Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

'Sous hautes instructions, le président de la République est désormais Célestin Djamen'

Dieudonné Esso mba dénonce la guerre à Etoudi qui a pris en otage l’État unitaire.

Sun, 5 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

Dans l’émission Clubs d’Elites de ce dimanche 5 juin 2022 sur Vision 4, Dieudonné Essomba dénonce comme à son habitude depuis quelques temps déjà, la guerre à Etoudi qui selon lui a pris en otage l’État unitaire.

« Nous sommes dans un système de transition où des groupes tentent de mettre la main sur l’appareil de l’Etat. Il y a quelques mois, j’avais dénoncé cette centralisation à outrance des prérogatives du gouvernement au palais, qui disqualifiait le premier ministre et les conseils régionaux. Ces gens estiment qu’ils ont une meilleure marge de manœuvre quand ils ont concentré le pouvoir à Etoudi. Nous revenons donc sur la question de la forme de l’Etat », a soutenu l’économiste dans l’émission Club d’Elites.

Pour lui, la centralisation du pouvoir est dangereuse pour notre pays et il l'exprime bien avec un ton ironique en citant Célestin Djamen. « Tous les pouvoirs du Cameroun sont concentrés entre les mains de personnes que nous ne connaissons pas. Ils prennent les décisions qu’ils veulent. Un jour ils nous diront que sous hautes instructions, le président de la république est désormais Célestin Djamen. Ils utilisent l’État pour arracher de force le pouvoir », poursuit-il.

« La réaction du ministre Laurent Esso est une réaction salutaire. C’est une manière de dire que lui, il ne marche pas comme cela. Il faut mettre fin à cela. Il y a des gens qui ne sont pas prêts à entériner cette forme de coup d’Etat administratif où des gens croient utiliser l’âge du chef de l’Etat pour s’approprier le pouvoir dans une logique de banditisme de la rue », a ajouté Dieudonné Essomba.

Source: www.camerounweb.com
Related Articles: