La nouvelle est tombée la semaine dernière comme un couronnement pour le chirurgien qui entre au saint des saints des gestionnaires de ce réseau mondial de groupes de réflexion et d'instituts de recherche pour le développement international.
Le nouveau promu est Dr en médecine, coprésident de la fondation Foretia et président exécutif du Nkafu Policy Institute. C’est donc un homme pétri d’expérience qui a toujours été impliqué dans des activités philanthropiques et des enjeux liés au développement international. Ce n’est plus un secret, le chirurgien a cofondé avec sa femme la Fondation Denis et Lenora Foretia qui s'emploie à catalyser la transformation économique de l'Afrique par le biais de l'entrepreneuriat social, de la science et de la technologie, de l'innovation, de la santé publique et de politiques progressistes qui créent des opportunités économiques pour tous. En tant qu’il est par ailleurs un ancien coprésident exécutif de l'Alliance Meharry-Vanderbilt, le Dr Denis Foretia a aidé à diriger d'importants projets axés sur les services communautaires et axés sur le leadership visant à élever les enfants du centre-ville dans la région du Grand Nashville. Sa nomination au Conseil d’administration de Southern Voice apporte une richesse de connaissances et d'expérience à toute l’équipe dirigeante. Il y a lieu d’indiquer en outre que sa nomination a pris effet immédiatement. Ce n’est pas superflu d’insister sur le fait que Southern Voice compte sur sa compétence avérée pour une nouvelle phase de sa croissance. Le Dr Denis Foretia dirige actuellement le Center for Multicultural and Global Health de l'Université du Tennessee, où il est également directeur associé du Global Surgery Institute. Il était auparavant professeur au département de chirurgie de l'Université Johns Hopkins et chirurgien de soins aigus à LifeBridge Health à Baltimore. Il est titulaire d'un baccalauréat avec mention en sciences biologiques de l'Université du Maryland du comté de Baltimore et d'un doctorat en médecine de la Vanderbilt University School of Medicine, Nashville, Tennessee. Il a terminé sa résidence en chirurgie à la faculté de médecine de l'Université Emory à Atlanta, où il a également été chercheur en santé mondiale. Le Dr Foretia a obtenu une maîtrise en santé publique (MPH) de la Bloomberg School of Public Health de l'Université Johns Hopkins et une maîtrise en administration des affaires (Mba) de la Carey School of Business également à l'Université Johns Hopkins.
Le dialogue mondial sur les Objectifs de développement durables (Odd)
Ce réseau qu’il intègre en tant qu’administrateur envisage un monde dans lequel le pouvoir a été rééquilibré entre les pays. Le résultat serait un engagement juste et équitable sur les questions mondiales et l'avancement d'un monde dans lequel les droits et les besoins des personnes sont satisfaits et le développement durable est atteint. « C'est un grand honneur pour moi de rejoindre l’équipe dirigeante de cette organisation unique et transformationnelle », a déclaré le Dr Denis Foretia. « L'opportunité de contribuer à la gouvernance et à la direction de Southern Voice est tout simplement incroyable et j'ai hâte de travailler avec toute l'équipe pour s'assurer que l'organisation continue de se développer de plus en plus », s’est-il ouvert, déterminé à relever de nouveaux défis. Plus spécifiquement, Southern Voice est un réseau mondial de groupes de réflexion et d'instituts de recherche qui contribuent au dialogue mondial sur les objectifs de développement durable (Odd). Il se concentre sur la résolution de «l'asymétrie des connaissances» et du «déficit de participation» dans le dialogue sur le développement afin d'élever la position et l'impact des pays du Sud. Depuis sa création en 2013, Southern Voice est devenu un réseau dynamique de 66 groupes de réflexion d'Afrique, d'Amérique latine et des Caraïbes et d'Asie, chaque région ayant deux représentants au sein du Conseil d’administration. Ils se consacrent tous à tirer parti de données et de recherches locales de qualité, pour enrichir le débat sur les Odd et accroître l'impact de l'Agenda 2030 sur le Sud.