«Quand vous parlez de félonie en vous adressant à moi, c’est au-delà de l’injure. Si nous étions dans le siècle passé, ça devait se terminer par un duel dans le jardin de la CRTV» réaction musclée de Célestin Bedzigui qui a très peu apprécié les critiques au vitriol d’Olivier Bile au sujet de sa décision de soutenir Paul Biya à la prochaine présidentielle.
L’Universitaire Mathias Eric Owona Nguini et trois présidents de partis politiques de l’opposition, dont Olivier Bilé de l’UPF et Célestin Bedzigui du PAL, étaient invités hier mardi 6 février 2018 en nocturne sur le plateau «C Politik», émission diffusée sur l’antenne de la CRTV-Tele depuis Yaoundé pour débattre sur le thème "Présidentielle 2018: la Candidature unique de l’opposition est-elle vraiment possible ?».
Avant d’entrer dans le vif du sujet, le présentateur de l’émission Aime Robert Bihina a d’abord servi une mise en bouche en demandant à Célestin Bedzigui de s’expliquer de nouveau sur sa décision de rallier le camp de Paul Biya qui pourrait être candidat à sa succession à la magistrature suprême lors de la prochaine élection présidentielle.
Prenant la parole par la suite alors que le journaliste l’a interrogé sur un autre sujet, Olivier Bilé, leader de l’UPF, a choisi de revenir sur le terrain du rapprochement de Bedzigui avec le parti au pouvoir pour exprimer sa déception.
«Je viens de réaliser ce qui est à l’origine du malheur camerounais. Ce malheur est lié à cette espèce d’absence de conviction, d’incapacité de nos acteurs politiques à s’inscrire dans une ligne claire… J’avais jusqu’ ici beaucoup de considération pour mon ami Célestin Bedzingui. Lorsque j’ai appris mon cher Célestin que tu as à ton tour commis cet acte de félonie à l’endroit de l’opposition camerounaise, j’ai été profondément déçu, ce n’est pas un bon signal pour la jeunesse camerounaise, pour la postérité…» a déclaré Olivier Bilé.
Du tac au tac, Célestin Bedzigui a estimé que son interlocuteur était un bleu qui ne comprend rien à la politique. «Quand vous parlez de félonie en vous adressant à moi, c’est au-delà de l’injure. Si nous étions dans le siècle passé, ça devait se terminer par un duel dans le jardin de la CRTV et d’ailleurs je vous demande de retirer ce mot parce que c’est une réelle attaque contre tous les militants que nous avons et qui ont approuvé notre décision…Vous êtes très mal placé pour juger un tel acte. A la rigueur, convenons que vous n’y comprenez rien».
Ci-dessous, l’intégralité du duel Olvier Bilé contre Célestin Bedzigui: