Souza: le 'mort Minkala' débarque bien vivant à sa veillée mortuaire

Veillée Mort Souza Il avait appris depuis la Lybie par le canal de Whatsapp qu’on le donnait pour mort

Fri, 18 Aug 2017 Source: camer.be

Une histoire craquante, ça doit être vraiment intéressant ? Ou bien ? S’il y’a quelqu’un qui a eu la surprise agréable de sa vie ce vendredi matin, c'est bel et bien dame Minkala alias La douce. Pour bien comprendre les faits, il faut remonter au 4 mars 2017, date à laquelle, un conducteur de moto taxi de nommé Minkala Georges décède des suites d'un accident de circulation à Nkongsamba. Le corps étant en souffrance dans cette morgue, les autorités locales décident par voie de communiqué de presse d'informer les populations sur ce corps abandonné à la morgue.

La nouvelle tombe à pic chez la famille Minkala, un autre Minkala Georges du village Souza, porté disparu depuis deux ans. Une fois à Nkongsamba, les proches du "défunt" s’adonnent sans arrêt à une partie de beuverie comme ils en ont l'habitude, en attendant l’heure de la levée du corps. C’est en état d’ivresse qu’ils arrivent à la morgue.

Ce 17 août 2017, un jeudi, est un jour de grande affluence au service des pompes funèbres du chef lieux du département du Moungo. L’inattention des parents du défunt et une erreur dans la lecture du registre de la morgue, va déboucher sur une malencontreuse situation. Sans vérification, un corps est traité, habillé et introduit dans le cercueil qui sera hermétiquement fermé.

Le cortège funèbre se rend à Souza où les villageois font la veillée

Les choses se déroulent bien jusqu’à ce matin (vendredi 18/08/2018, Ndlr). En effet, cette famille du quartier fonctionnaire qui avait organisé la cérémonie de veillée avec le corps de leur illustre disparu, Georges Minkala, vigneron âgé de 45 ans, a vu ce dernier se retrouver parmi eux aux environs de 10 heures, surpris de ce qu'il était en train de voir autour de lui.

« Tout le monde a eu très peur. Les femmes s’évanouissaient, les gens couraient dans tous les sens », a raconté dame Minkala alias La douce. L'on a même aperçu le pasteur qui officiait la messe de la veille prendre la clé des champs, abandonnant dernière lui sa bible et ses vêtements de cérémonies.

Minkala Georges a expliqué qu’il avait appris depuis la Lybie où il se trouvait par le canal de Whatsapp qu’on le donnait pour mort. Le candidat à l'immigration clandestine pour l'Europe a téléphoné pour dire qu’il était vivant. Mais la personne qui lui a répondu a cru qu’il s’agissait d’une blague. Alors, il a décidé de venir personnellement prouver qu’il était bien vivant.

L’un de ses frères, Joseph L., a expliqué que la dernière fois que la famille l’avait vu c’était il y a deux ans: « Minkala Georges est partie depuis bientôt deux ans, laissant une femme et un enfant. Sans nouvelle de lui, on le croyait mort », a-t-il dit

La question que nous nous posons maintenant est de celle de savoir ce que sera fait du corps de l'autre Minkala qui se trouve dans ce cercueil fermé. Minkala Georges, le vrai, doit-il retourner en Lybie où il s'apprêtait à prendre le bateau pour l'Europe?

Alors chers compatriotes, pourquoi avant la levée des corps dans nos morgues, certaines familles s'adonnent avec joie à une partie sans cesse de beuverie ? Un sujet ivre est-il encore lucide ? Si la famille Minkala était lucide, on ne serait pas arrivé à cette confusion. En attendant, bon vendredi et à vendredi

Source: camer.be