Alors que le Cameroun se prépare à affronter le Kenya dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAN Maroc 2025, la polémique sur les stades refait surface. La Confédération africaine de football (CAF) ne reconnait que 2 stades homologués. Il s’agit des stades Ahmadou Ahidjo et le Stade de Bafoussam Kouekong.
Pour plusieurs Camerounais, cette situation est incompréhensible car le Cameroun dispose de stades aux normes internationales et récemment accueilli la phase finale d’une Coupe d’Afrique. Selon la plateforme Construire Ensemble, le problème serait Joseph Antoine Bell.
L’ancien portier camerounais porté à la tête de l’ONIES par Paul Biya, n’aurait pas les compétences requises pour la fonction. Bell serait incapable de mobiliser les fonds nécessaires pour l’entretien des stades.
Grande gueule et donneur de leçons devant l'éternel , Bell Joseph Antoine avait fait croire à la présidence qu'il avait les capacités pour gérer les infrastructures sportives , pour attirer un max de matchs internationaux au Cameroun etc...car plus de 20 pays d'Afrique Subsaharienne n'ayant pas de stades Homologués (validés) .
Cette nomination avait même bluffé les ivoiriens qui à la veille de la CAN l'avaient fait venir en côte d'ivoire pour une réflexion sur la gestion de l'héritage des infrastructures sportives construites lors de la CAN.Bell Joseph Antoine était invité- intervenant et avait fait tout un discours sur la valorisation , la durabilité et la pérennisation de ces infrastructures. Jusqu'a les gens ont applaudi.
Cinq stades nouvellement construits , la gestion confiée à Bell au Cameroun, et voilà que son discours glorieux d'Abidjan se transforme en manipulation et pleurs pendant que le stade Ebimpe d'Abidjan a une stratégie pour générer des milliards de FCFA :
«Je vous ai déjà dit mille fois que le principe de base c'est l'utilisateur-payeur . Tous ceux qui veulent s'étonner de ce que le stade ne soit pas ceci ou cela, demandez leur combien de fois ils sont partis dans un stade et combien ont-ils payé. [...] Je voudrais vous poser une question. C'est bien l'État qui a construit les hôpitaux, y'a-t-il un hôpital qui vit sans malade et y'a-t-il un hôpital qui vit sans que les malades ne contribuent ? »
Si tu es incompétent à gérer les stades tu laisses , si tu es incapable de rentabiliser les stades comptant sur les subventions de l'état du laisses .
Si tu es incapable d'harmoniser tes relations avec ton principal client Fecafoot tu laisses , au lieu d'aller chez CFOOT raconter comment la fédération a des dettes.
Tu veux faire des stades comme le boulevard bell Joseph Antoine. Toute une légende de football devenue néant et médiocre. Tout sauf gestionnaire des stade mais un chargé de mission qui impacte négativement le football.