Le président de la République poursuit son séjour européen. Après sa participation au sommet de Paris sur le nouveau pacte financier mondial les 22 et 23 juin 2023 dans la capitale française, le chef de l’Etat n’est pas retourné au Cameroun. Il a rallié la Suisse où il passe généralement de bons moments. Une partie de la délégation présidentielle a par contre regagné Yaoundé. Le couple présidentiel avec quelques proches collaborateurs a continué leur périple européen non sans stratégie à Genève.
En effet, Paul et Chantal Biya étaient attendus aux abords de l’hôtel Intercontinental par une partie de la diaspora très hostile au régime en place au Cameroun. La brigade Anti-sardinard (BAS), puisqu’il s’agit d’elle, a forgé sa réputation en perturbant la quasi-totalité des séjours de Paul Biya à l’occident.
Cette fois-ci l’équipe présidentielle a pris toutes les mesures pour éviter une nouvelle humiliation au chef de l’Etat. Elle a surpris les membres de la BAS qui attendaient les Biya à l’Intercontinental. Pour une fois, le président et sa suite n’étaient n’ont pas déposé leurs bagages dans leur hôtel préféré.
Pour échapper aux manifestations parfois violentes des membres de la BAS, le président de la République a opté pour une résidence privée placée sous haute surveillance.
« Nos informations précisent que la résidence occupée depuis lors par le chef de l'État camerounais, est hypersecurisée. " Les activistes de la BAS ne peuvent pas s'approcher de cette résidence très sécurisée, avec une grande barrière et des caméras de surveillance. Il est donc impossible de troubler le séjour genevois de Paul Biya", nous confie-t-on », révèle le site d’information Camer.be.
C’est seulement ce week-end que le couple présidentiel a finalement regagné l’hôtel Intercontinental pour la suite de son séjour. « Selon plusieurs informations, le chef de l'Etat Camerounais est retourné samedi dernier avec sa délégation à l'hôtel Intercontinental où ils logent Au final, le chef de l'État camerounais a donc dribblé la BAS, en logeant dans une résidence privée hypersecurisée et ensuite à l'hôtel. Son retour imminent au Cameroun est également annoncé, nous convie notre source », rapporte Camer.be.