Succession : Franck Biya et Samuel Eto'o, les origines de la 'guerre'

ce dernier est la cause principale pour laquelle Samuel Eto'o ne figure pas ce gouvernement

Wed, 5 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

Lors de la formation du gouvernement du 04 janvier 2019, un homme a manqué le coche. Très pressenti pour intégrer le gouvernement de Paul Biya à cette époque, l'on apprend qu'il a d'ailleurs été proposé au Président de la République, Paul Biya. Ce n'est qu'à la dernière que ce dernier a rejeté cette proposition mais d'après Boris Bertolt, c'est Emmanuel Franck Biya qui serait derrière ce refus.

Il faut le dire, il y a quelques mois, le fils aîné du Chef de l'État, Emmanuel Franck Biya était toujours dans l'ombre et ne jouissait d'aucune sympathie et d'aucune popularité au sein de la population Camerounaise. Mais à l'inverse, le grand 9, Samuel Eto'o Fils était le chouchou du peuple camerounais.

Cette côte de popularité, il a eu en mouillant le maillot des Lions Indomptables du Cameroun et en ayant eu la grande carrière qu'on lui connaît. Cette population est certainement une entrave pour quiconque aspire au fauteuil présidentiel et qui n'a pas cette côte populaire. Ça pourrait être le cas du fils aîné de Paul Biya, le très discret Emmanuel Franck Biya.

D'après Boris Bertolt, ce dernier est la cause principale pour laquelle Samuel Eto'o ne figure pas ce gouvernement alors qu'il devait occuper le portefeuille ministériel de Narcisse Mouelle Kombi, au ministère de la jeunesse et des sports.

« Le 4 janvier 2019, lorsque le remaniement ministériel est lu sur les antennes de la CRTV, Cabral Libii est en réunion. Il arrête la réunion croyant entendre son nom à la radio. Il n'en sera rien. Paul Biya venait ainsi officiellement de rejeter ses demandes.

Mais, ce 4 janvier 2019, une autre personne espérait également entrer au gouvernement. Il s'agit de Samuel Eto'o allias Dadis Camara. En effet, après l'échec des négociations avec Cabral Libii, Paul Biya écarte le DCC et se tourne vers l'homme à la punk pour la composition d’un gouvernement. Ferdinand Ngoh Ngoh va introduire ses amis aujourd'hui en poste : Achille Bassilekin, Mbah Acha et autres. Mais, suggère également la nomination de Samuel Eto'o comme ministre de la Jeunesse et des Sports.

FRANK BIYA DIT NON

L'homme à la punk explique au président qu'il s'agit de récompenser Dadis Camara dans ses efforts pour l'organisation de la CAN, son soutien à la candidature de Paul Biya aux élections présidentielles de 2018 et cela permettra de « casser l'arrogant Cabral Libii en pays Bassa'a ». l'homme à la Punk compte sur la régente de Yaoundé, proche de Samuel Eto'o, pour appuyer sa proposition. Alors que Paul Biya valide la plupart des propositions de l'homme à la punk, il rejette celle de Samuel Eto'o.

Car ce que ni la régente de Yaoundé et l'homme à la punk ne savent, c'est que depuis des semaines, Paul Biya a été informé par son fils Franck Biya de ce qui est connu au Palais comme « l'affaire Ahmad Ahmad ». En effet, le président de la CAF s'est plaint de ne pas avoir été « bien traité » au Cameroun comme préalablement convenu. Or toutes les dispositions avaient été prises et confiées à Dadis Camara. Franck Biya a tout raconté à son père. Dans le gouvernement proposé par l'homme à la punk, Paul Biya a effacé le nom de Dadis Camara au bic rouge. C'est ainsi que Samuel Eto'o ne fût pas nommé ministre de la jeunesse et des sports dans le gouvernement du 4 janvier 2019 »
a écrit Boris Bertolt.

Source: www.camerounweb.com
Articles Similaires: