Succession : Paul Biya redistribue les cartes, Ngoh Ngoh à la touche

L'heure de Franck Biya a sonné

Tue, 23 Aug 2022 Source: www.camerounweb.com

Il parlait et agissait au nom de Paul Biya depuis 2019. Le puissant secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh faisait partie des personnalités les plus redoutées de la République après le chef de l’Etat. L’homme qui faisait de l’ombre au premier ministre et qui se permettait de remonter les bretelles aux ministres de Paul Biya était pressenti à Etoudi après son maître. Jeune Afrique qui suit de près les mouvements de Ferdinand Ngoh Ngoh l’avait d’ailleurs surnommé « Monsieur le vice-président ». La situation a beaucoup évolué à la présidence de la République.

Selon des sources proches de la présidence de la République, rien n’est plus comme avant depuis le passage du président français Emmanuel Macron au Cameroun fin juillet. Paul Biya semble avoir repris la main sur la gestion des affaires courantes de la République. C’est ainsi que les très « hautes instructions du chef de l’Etat », qu’émettait Ferdinand Ngoh Ngoh à tour de bras ont sensiblement diminué.

Ferdinand Ngoh Ngoh serait selon les sources perdu la main sur plusieurs dossiers sensibles. La situation la plus illustrative de l’isolement du puissant SGPR est son audition au Tribunal Criminel Spécial (TCS) dans le cadre de la gestion des Fonds Covid. Le président de la République qui a créé un circuit parallèle managé par son plus fidèle collaborateur Martin Mbarga Nguele a donné son avis favorable afin que Ferdinand Ngoh Ngoh soit auditionné. Même si pour l’heure les détails de cette audition ne filtrent, la gestion catastrophique des Fonds Covid fait craindre des moments difficiles pour le puissant secrétaire général qui n’a pas que des amis à la présidence de la République.

Succession

Paul Biya avait prévu, confie à CamerounWeb, une source à la présidence. Le président de la République aurait confié la gestion du pays à Ferdinand Ngoh Ngoh le temps que son fils aîné prenne la main en matière de gestion de la chose publique. Conseiller de son père sans statut officiel, Franck Biya avait donc pendant de longues années, échappé aux projecteurs des médias. Tout est fait pour faire croire à l’opinion que Ferdinand Ngoh Ngoh était le prochain dauphin de Paul Biya. Mais la tendance semble changer. Franck Biya s’est révélé aux Camerounais.

Il a été reçu à l’Elysée selon les confidences de Jeune Afrique et s’était entretenu avec Emmanuel Macron lors de sa dernière visite au Cameroun. Ce déplacement selon plusieurs source vise à confirmer la volonté de Paul Biya sur son plan de succession. Si l’heure de Franck Biya de monter aux affaires semble avoir sonné qu’en est-il de Ferdinand Ngoh Ngoh dont le sort ressemble désormais de plus en plus à celui de ses prédécesseurs.

Source: www.camerounweb.com