Succession à Bangou : Dion Ngute désavoue Atanga Nji

C'est une guerre dans la communauté Bangou

Tue, 12 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

• C'est une guerre dans la communauté Bangou

• Une guerre relative à la succession

• Le premier ministre camerounais se saisit de l'affaire



Le premier ministre camerounais Dion Ngute a désavoué le ministre de l'administration territoriale, Atanga Nji dans l'affaire de la succession à Bangou.

En effet, la tension est vive à Banguou depuis longtemps. Cette tension oppose deux clans qui se battent pour la succession et dans ce sens, des affrontements ont déjà été enregistrés.

Le ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji est accusé par un clan d’avoir comploté avec des élites pour imposer un chef.

Dans un courrier officiel adressée au ministre Atanga Nji, le premier ministre, Dion Ngute lui demande de revenir sur sa décision de conférer la légalité à une partie.

Dion Ngute fait également savoir qu’une commission d’enquête supervisée par ses propres services sera envoyé à Banguou.

"Le Premier Ministre me charge de vous demander de rapporter les termes de votre de lettre de référence, qui ont pu etre interprétés comme une partialité manifeste de l'Administration dans un conflit de succession ouvert, pour la résolution duquel elle s'attelle pourtant à donner une réponse juste ot pérenne", lit on dans la lettre officielle.

"En vous réitérant sa vive préoccupation quant au conflit de succession à la tête de la Chefferie Bangou, notamment au regard de l'escalade de violence observable ces derniers jours dans la localité et imputable, à juste titre ou non, à la lettre querellée du 15 mars dernier", précise t on.

"Le Chef du Gouvernement vous informe par avance de la mise sur pied sans délai dune commission d'enquête administrative conduite par ses Services et dédiée à l'examen des modalités de règlement définitif du conflit relatif à l'objet porté en marge", a conclu la note.

Atanga Nji est donc désormais hors jeu.

Source: www.camerounweb.com