Le président du PCRN, Cabral Libii fait partie des personnalités politiques qui ont participé à l’université d’été du parti politique français « La France insoumise » près de Valence, dans la Drôme. Le député camerounais a pu discuter avec le candidat malheureux à la présidentielle de 2022 Jean Luc Mélenchon. Ce fut une occasion pour Cabral Libii de réitérer son opposition à tout projet de succession de gré à gré à la tête du Cameroun.
« Macron était au Cameroun il y moins d'un mois. Il est arrivé dans un contexte où la rumeur disait qu'il est venu adouber le fils du président et on a souhaité le rencontrer pour lui dire de ne pas le faire parce que nous, nous sommes une génération qui veut que ça se passe par les urnes et nous formons nos congénères, les populations à s'engager politiquement », a-t-il déclaré à ses interlocuteurs français.
Tout comme les cadres du MRC Maurice Kamto qui ont également rencontré Mélenchon, Cabral Libii croit que l’alternance politique pourrait arriver au Cameroun par les urnes. Il s’engage d’ailleurs à se battre pour faire échouer tous les plans anticonstitutionnels en gestation.
« Avec Jean-Luc Mélenchon nous avons réitéré notre engagement pour la coopération dans l'intérêt du peuple camerounais et du peuple français. Le PCRN sera toujours opposé aux velléités d'adoubement. Ce temps est désormais révolu. », a-t-il déclaré par la suite sur sa page Facebook.
De son côté, Maurice Kamto s’est félicité de la qualité des échanges avec le président de la France Insoumise. « Echanges de grande qualité ce 27 août à Valence (France) entre des représentants du MRC et Jean-Luc Méléchon ainsi que d’autres officiels de la France Insoumise et de NUPES lors des AMFIS 2022, universités d’été de la France insoumise », a-t-il twitté.
.