Succession : au milieu des soupçons alarmants, Brenda Biya fait parler d'elle

Brenda Biya, la fille du président camerounais Paul Biya

Fri, 24 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

• Brenda Biya est réputée pour ne pas rester dans l’ombre

• Elle est particulièrement à la page aujourd’hui

• Au milieu des rumeurs de succession à Etoudi, la toile lui envoie des messages



Son nom complet est Anastasie Brenda Biya Eyenga, la fille du président camerounais Paul Biya et de la première dame Chantal Biya. Brenda Biya est née en 1998 au Palais d'Etoudi. Précisément, c’était un 24 juin.

Vendredi le 24 juin 2022 marque le vingt-quatrième anniversaire de sa naissance. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont visiblement marqué cette date au vert dans leur agenda. Tout le monde se bouscule pour souhaiter un joyeux anniversaire à la fille du président Paul Biya (89 ans) au pouvoir depuis 1982 et qu’on annonce très fatigué et malade.

Brenda Biya est l’un des enfants de Paul Biya. Il y a son frère Paul Biya Junior et son demi-frère Franck Biya, celui-là même qu’on proclame prêt à prendre la relève lorsque son père quittera le pouvoir.

Brenda Biya a fréquenté les écoles maternelle et primaire du complexe Les Coccinelles, spécialement créées pour le personnel de la présidence du Cameroun. D’ailleurs, jeudi le 23 juin 2022, Chantal Biya a présidé la cérémonie de remise des bulletins ainsi que des prix au complexe scolaire "Les Coccinelles" du Palais de l’unité.

Avec son frère aîné Paul Biya junior, Brenda Biya a intégré après Les Coccinelles, l’internat du prestigieux Collège du Léman, une école privée réputée pour accueillir des enfants de présidents à Versoix à une dizaine de kilomètres de Genève. Elle rejoint ensuite Los Angeles aux Etats-Unis, où elle poursuit ses études.

Succession à Etoudi : Franck Biya 'dort déjà au Palais'

Le premier vice-président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Mota Mamadou Yacouba n’est pas d’accord avec le fait que ce soient des personnes qui n’arrivent plus à tenir debout qui dirigent les institutions politiques stratégiques du pays. Parmi elles, il y a le Sénat présidée par Marcel Niat Njifenji (87 ans) depuis 2003, l’Assemblée nationale dirigée par Cavayé Yeguié (82 ans) depuis 1992, la présidence de la République assurée par Paul Biya (89 ans) depuis 1982.

Mota Mamadou Yacouba n’est pas favorable à cette façon de s’éterniser au pouvoir, quitte à y mourir. Le collaborateur de Maurice Kamto milite depuis un temps déjà pour l’alternance à la tête de ces institutions qui maintiennent la vie sociopolitique debout.

Sur sa page Facebook, le militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Mota Mamadou Yacouba a publié un message. Dans celui-ci, il fait allusion à la préparation d’Emmanuel Franck Biya (fils aîné du président Biya) pour la succession au sommet de l’Etat.

Sentinelles, ne dormez pas !

Le franckisme a été un point noir dans le rétroviseur de l’humanité. Il couve encore dans le cœur de certaines autorités mais qu’elles sachent que l’expérience des pays voisins resteront là-bas. On ne reproduit pas les échecs mais les succès.

Peuple soyez vigilant !

Ce n’est pas anodin que c’est à l’Ouest qu’ils lancent leur sorcellerie, c’est un message fort à leur bouche trou.

Le Biyatin dort déjà au palais selon de sources très introduites mais je suppose qu’il est agent de cet EPAHD car nous n’avons plus de Palais de l’unité, ni de Sénat ni d’Assemblée nationale car ce sont des maisons de personnes de quatrième âge.

Source: www.camerounweb.com