La succession de Paul Biya est enfin officiellement lancée et les hostilités peuvent commencer dans les prochains jours. Les chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) sont convoqués à Yaoundé le 17 mars 2023 par le président de l'organisation sous-régionale depuis trop longtemps Paul Biya.
A en croire des sources médiatiques telles que le Journal du Cameroun par exemple, cette rencontre des chefs d’Etats de la Cemac sera l’occasion pour les acteurs d’aborder plusieurs sujets importants. Parmi ceux-ci, les chefs d’Etat parleront des reformes économiques, de la cryptomonnaies, etc mais surtout la question de la fin de son mandat sera abordée.
« Conformément au principe de rotation alphabétique des postes adopté par la communauté le 17 janvier 2010, Paul Biya, Président du Cameroun doit céder la place au président centrafricain Faustin Archange Touadera. Le chef d’Etat camerounais assure ce poste depuis mars 2019 » écrit le confrère.
Poursuivant, le confrère estime que ce changement à la tête de la Cemac pourrait très certainement entrainer d’autres changements de leaders au sommet de plusieurs institutions de la sous-région. Entre autres la Cosumaf tenue actuellement par le Tchadien Nagoum Yamassoum va en principe être dirigée désormais par un camerounais. Aussi, la Commission de la Cemac actuellement dirigée par le Gabonais Daniel Ona Ondo va revenir à un équato-guinéen, Nous y reviendrons.