Dans un pays dirigé depuis plusieurs décennies par un régime et une seule personne, l'alternance par les urnes n'est possible que par des élections transparentes. Mais le Cameroun est loin d'être un exemple en matière d'élections transparentes, si bien que les chances d'un candidat d'un de l'opposition, notamment Kamto pourrait difficilement gagner des élections.
Et si les élections sont libres? Le MRC de Kamto pourra t-il vaincre le RDPC? Un sondage réalisé il y a quelques jours a permis de répondre à cette question. Réalisé par le ECUC (English Cameroon for United Cameroon), ce sondage crédite Kamto d'environ 56% des opinions favorables à sa candidature pour la magistrature suprême et a par conséquent des chances de l'emporter.
"Si cette élection avait lieu aujourd'hui, nous aurions les cinq premiers suivants, ainsi que leurs scores pondérés: Maurice Kamto - MRC/CRM (55,9%), Paul Biya – RDPC (8,0%), Cabral Libii - PCRN (7,9%), Christopher Fomunyoh - Indépendant (5,0%), et Frank Biya-Mouvement Frankistes (3,9%)", lit-on dans les résultats du dépouillement du sondage.
Ci-dessous des résultats détaillés du sondage et des commentaires
La répartition du soutien à ces têtes de liste des différentes zones est la suivante :
3.1. Maurice Kamto
Nord : 41,7 % ; Centre-Sud-Est : 74,27% ; Littoral/ouest : 76,1 % ; Nord-Ouest/Sud-Ouest : 29,6 % ; diaspora : 68,3 %.
Cela donne une moyenne pondérée de 55,9 % pour M. Kamto.
3.2. Paul Biya
Nord : 11,5 % ; Centre-Sud-Est : 5,26% ; Littoral/ouest : 8,8 % (du fait de la pondération des votes RDPC) ; Nord-Ouest/Sud-Ouest : 5,6 % ; diaspora : 5,3 %.
Cela donne une moyenne pondérée de 8,0 % pour M. Paul Biya.
3.3. Cabral Libii
Nord : 16,7 % ; Centre-Sud-Est : 4,2 % ; Littoral/ouest : 5,2 % ; Nord-Ouest/Sud-Ouest : 2,8 % ; diaspora : 0 %.
Cela donne une moyenne pondérée de 7,9 % pour M. Libii.
3.4. Christopher Fomunyoh - Indépendant
Nord : 0 % ; Centre-Sud-Est : 2,28 % ; Littoral/ouest : 1,3 % ; Nord-Ouest/Sud-Ouest : 19,7 % ; diaspora : 15,8 %.
Cela donne une moyenne pondérée de 5,0 % pour M. Fomunyoh.
3.5. Frank Biya – Mouvement Frankistes
Nord : 1,0 % ; Centre-Sud-Est : 6,73 % ; Littoral/ouest : 2,3 % ; Nord-Ouest/Sud-Ouest : 7,0 % ; diaspora : 0 %.
Cela donne une moyenne pondérée de 3,9% pour M. Frank Biya.
B. Autres commentaires sur les résultats
B1. Ce placement de M. Biya derrière M. Kamto quantifie les affirmations pour lesquelles l'artiste, Longue Longue (M. Longkana Agno Simon), a été arrêté. Il a affirmé que dans un match revanche entre M. Kamto et M. Paul Biya, M. Kamto gagnerait haut la main. Mais les circonstances sont maintenant quelque peu différentes. M. Biya a servi un autre mandat et son attrait politique ne peut que diminuer s'il cherche à être réélu. En fait, ce serait une humiliation totale. De plus, depuis les élections de 2018, M. Kamto s'est distingué des autres politiciens de l'opposition qui semblent plus élogieux envers le régime ou plus intéressés par les querelles intrapartisales pour les postes de pouvoir.