Comme annoncé par la rédaction de CamerounWeb, le Général Thierry Marchand est officiellement nommé ambassadeur de la France au Cameroun en remplacement de Christophe Ghuilhou remercié après le passage d’Emmanuel Macron au Cameroun.
Le profil du nouvel ambassadeur interroge. Dans l’opinion publique, le choix d’un haut gradé de l’armée pour représenter la France au Cameroun n’est pas anodin. Certains y voient la volonté de Paris de contrecarrer les tendances souverainistes de Yaoundé qui renforce ses accords militaires avec la Russie.
Dans l’émission Club des Elites du dimanche 18 septembre 2022 sur la chaîne de télévision privée Vision 4, l’économiste camerounais Dieudonné Essomba fait un lien entre la nomination du Général Thierry Marchand et l’après Biya. La France selon lui, ne souhaite pas avoir à la tête du Cameroun un leader ami de la Russie.
« Avec la nomination de cet ambassadeur, il y’a un rapport de force souterrain entre la France et la Russie. La crainte de la France aujourd’hui est qu’un Touadéra ou un Assimi Goïta succède à Biya. C’est aussi un message, que même par la force, elle ne laissera pas cela arriver », a-t-il déclaré avant de poursuivre : « L’ambassade de France est le cerveau de tout ce que la France fait à l’extérieur. C’est pour ça que nous pouvons lire à travers l’ambassadeur les intentions de la France ».
La France selon des sources concordantes serait plus accommodante avec le profil du Franck Biya, le fils aîné du président Paul Biya âgé de 93 ans dons les médias annoncent chaque jour sa mort. C’est une tradition pour la France de soutenir l’accession au pouvoir des fils des dictateurs. Ce fut le cas au Togo, au Gabon et plus récemment au Tchad où Emmanuel Macron à personnellement participer à l’ « intronisation » du fils du dictateur Idriss Deby Itno. Franck Biya selon le magazine Jeune Afrique a d’ailleurs déjà été reçu à L’Elysée en catimini. Lors de son passage au Cameroun, Emmanuel Macron s’est également entretenu avec Franck Biya dont la volonté de prendre la place de son frère ne laisse plus de place pour le doute.
Général 5 étoiles
Le Général Thierry Marchand a une parfaite connaissance de l'Afrique. Militaire, il a mené des opérations dans plusieurs pays africains comme la République de la Centrafrique ou Djibouti. Diplômé de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr en 1987, il a occupé plusieurs postes stratégiques au sein de l'appareil militaire français.
« Entre 2006 et 2008 il commande la 13e dble à Djibouti. De 2008 à 2009, il est auditeur du Centre des hautes études militaires (chem) et de l’Institut des hautes études de la défense nationale (ihedn). Il est ensuite affecté pour une année au Centre interarmées de concepts et de doctrines (cicde) et rejoint en 2010 la Délégation aux affaires stratégiques en qualité de sous-directeur aux questions régionales », indique le site Infexions.net.
Avant sa nomination à l’ambassade de France au Cameroun, le général occupait le poste de Directeur de la coopération de sécurité et de défense au Quai d'Orsay. Il coiffe plus de 300 coopérants français repartis en Afrique et un peu partout dans le monde.