Succession de Biya: le choix des USA fait crier de joie Guibai Gatama

Guibai Gatama

Sat, 8 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

Les USA ont il y a quelques années, penché pour un cadre du nord

L'information a été transmis à Washington par son ambassade au Cameroun

Un fuite a permis d'identifier la personne qui pourrait succéder à Biya

Ces derniers jours, huit anciens ambassadeurs américains dont Niels Marquardt ont écrit à l'administration Biden afin que l'ancien secrétaire général de la présidence de la république du Cameroun, Marafa Hamidou Yaya soit libéré.

Dans la lettre, les 8 ancien ambassadeurs expliquent que Marafa avait confié lors d'une discussion avec Neils Marquardt, sa volonté de succéder à Paul Biya. L'information a fuité lors des fuites d'informations dans le cadre du dossier Wikileaks.

Cette fuite a permis au régime de Yaoundé d'épingler jugé trop ambitieux pour remplacer le vieux président qui n'est pas encore prêt à lâcher le pouvoir.

La pression des ancien ambassadeurs pour que Marafa soit libéré en ce moment précis, est très mal vu par des pontes du régime de Yaoundé qui dénoncent une manœuvre des USA pour la montée ou pouvoir de l'ancien cadre du régime, originaire du nord.

"Les raisons évoquées par les diplomates américains sont très approximatives pour béatifier un prisonnier de droit commun. Marafa Amidou Yaya membre du bureau politique du RDPC n'a à aucun moment exprimé son désir de candidater à la fonction présidentielle contrairement à ses camarades René ze Nguele ou encore St Eloi Bidoung. De plus si c'était à cause des révélations vraies ou fausses de Wekilleaks sur le Cameroun, il semble que le premier à être inculper devrait être Le vice premier ministre Ahamdou Ali de regretté mémoire. Mais celui-ci qui avait à peine nié ces déclarations n'a à aucun moment été inquiété...Marafa est l'homme de l'Occident. Le patron du G11 et candidat de l'Occident pressenti depuis 2011 dans les officines et chancelleries Occidentales est à nouveau sollicité pour par ses mentors d'hier pour venir perpétuer l'esclavage de ce bloc en perte de vitesse. Il faut reprendre le contrôle du Cameroun qu'ils ont perdu depuis 2009. Ils pensent que le temps est venu pour agir. Mais un détail leur échappe: le peuple Camerounais et le vent de la liberté qui souffle désormais dans ce pays d'Afrique Centrale depuis plus d'une décennie et ce malgré l'auréole mis en place autour du verrou du golfe de Guinée. Le Cameroun compte rester maître de son destin et la seule façon de prendre le pouvoir est de convaincre le peuple Camerounais par voie d'élection ceci sans aucune influence extérieure. Le Cameroun c'est le Cameroun.", écrit Bertin Metsengue, personnalité connue pour ses écrits en faveur d’Etoudi.

Guibai Gatama jubile

Le seul fait que les USA penchent pour un Marafa pour la succession de Biya rend joyeux plusieurs fils du nord. Guibai Gatama qui organise depuis plusieurs années le retour du grand nord au pouvoir, ne cache pas non plus sa joie.

"A la seule idée de savoir que nous reviendrons bientôt au pouvoir. Ashhh, le goût de ça", écrit-il dans une publication sur Facebook.

Source: www.camerounweb.com