Succession de Paul Biya : cette liste de baron toujours d’actualité

Paul Biya Decrete Comite Organisation Can 2019 780x440 Succession de Paul Biya

Wed, 15 May 2024 Source: www.camerounweb.com

Depuis plusieurs années, la question de la succession de Paul Biya au Cameroun est un sujet de spéculation. En 2017, Camerounweb.com avait publié une liste de potentiels successeurs, qui est toujours d'actualité aujourd'hui.

Parmi les noms figurant sur cette liste, on retrouve René Emmanuel Sadi, ministre de l'Administration Territoriale et secrétaire général du comité central du RDPC, le parti au pouvoir. Fils d'un infirmier, il a gravi les échelons au sein du parti et est considéré comme l'un des favoris à la succession de Paul Biya. Cependant, il cultive une discrétion sans égale et ne montre pas ouvertement ses ambitions.

Martin Belinga Eboutou, conseiller de Paul Biya, est quant à lui un rival de René Emmanuel Sadi. Il n'hésite pas à critiquer ce dernier et à le considérer comme un prétendant à la succession. Cette bataille a commencé depuis l'ascension de René Emmanuel Sadi au sein de l'appareil d'État, ce qui lui a valu la colère de Grégoire Owona, ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, et de Laurent Esso, ministre de la Justice.

Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt, ministre des Sports, ne souhaite pas devenir président. Ses ambitions sont plutôt tournées vers le poste de directeur du Cabinet civil de la présidence, qu'il convoite depuis que Martin Belinga Eboutou est malade. Pour cela, il compte sur sa proximité avec Chantal Biya, avec qui il entretient d'excellentes relations.

En somme, la succession de Paul Biya au Cameroun est un sujet complexe et sensible. Les potentiels successeurs doivent faire preuve de discrétion et de stratégie pour ne pas s'attirer les foudres du chef de l'État ou de ses rivaux. La liste publiée par Camerounweb.com en 2017 reste d'actualité, mais il est difficile de prédire qui sera le prochain président du Cameroun.

Source: www.camerounweb.com