Succession de Paul Biya : chronique de toutes les incertitudes

Paul Biya est au pouvoir depuis 40 ans

Mon, 4 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

A presque 90 ans, Paul Biya demeure le président du Cameroun qu’il dirige d’une main de fer depuis près de quatre décennies. Malheureusement, pour le moment, pour le moment, pour sa succession au pouvoir, rien ne semble définie. C’est toujours la guerre des clans. Un lot d’incertitude, qui plonge le Cameroun dans les lendemains incertains.



Paul Biya et le pouvoir



Paul Biya, né Paul Barthélemy Biya'a bi Mvondo le 13 février 1933 à Mvomeka'a (arrondissement de Meyomessala, département du Dja-et-Lobo, Cameroun), est un homme d'État camerounais. Il est président de la République du Cameroun depuis le 6 novembre 1982.

Il gravit rapidement les échelons dans le gouvernement d'Ahmadou Ahidjo dans les années 1960, exerçant les fonctions de chargé de mission à la présidence de 1962 à 1965; de directeur de cabinet et de secrétaire général du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Culture de 1965 à 1967 ; de directeur de cabinet civil de 1967 à 1968 ; de ministre secrétaire général de la présidence de 1968 à 1975, puis de Premier ministre du Cameroun de 1975 à 1982. Il succède à Ahidjo comme chef de l’État à la suite de la démission surprise de ce dernier, en 1982, et consolide son pouvoir après une tentative de coup d'État de la garde présidentielle en 1983-1984, éliminant alors tous ses rivaux. Biya maintient des relations étroites entre le Cameroun et la France, l'un des anciens mandants des Nations unies avec le Royaume-Uni et l'Allemagne.

Biya introduit des réformes politiques dans les années 1980 et, sous de fortes pressions, accélère la mise en œuvre du multipartisme au début des années 1990. Il remporte l'élection présidentielle de 1992 avec 40 % des suffrages et est réélu par une large majorité en 1997, 2004, 2011 et 2018. Des personnalités de l'opposition et des gouvernements occidentaux mentionnent des irrégularités dans les votes et des fraudes à chaque élection.



La succession et les incertitudes



Pour le moment, personnes ne peut présager avec certitude ce qui pourrait advenir après le départ de Paul Biya d pouvoir. A y voir de près, la guerre de succession fait rage et chaque camps fait tiut pour se positionner. Pour l’heure, c’est une succession dynastique qui est à l’ordre du jour. son fils Franc Biya est en train de se positionner pour capter le pouvoir. Mais manifestement, ce n’est pas la position de certains caciques du pouvoir qui sont prêt à aller user de la violence pour parvenir à leur fin.

« Nous ne savons pas ce qui pourrait arriver le jour que Paul Biya ne sera plus au pouvoir. Il a tellement construit un régime qui a tourné autour de sa personne que le jour où il sera plus là, ce sera difficile pour le système de fonctionner. C’est le moment de préparer sa succession pour qu’elle soit moins sanglante, sinon le jour où il quittera le pouvoir, que ce soit par les urnes ou brusquement, le pays risque de sombrer. L’on a vu cela dans d’autre pays où le pouvoir d’Etat a été confisqué dura plusieurs années », souligne un analyste politique.

Source: www.camerounweb.com