Au Cameroun, il y a un autre Biya qui se cache derrière le premier. En effet, si Paul Biya, âgé de 90 ans, détient les rênes du pouvoir depuis 1982, Chantal, son épouse, joue également un rôle influent au sein du palais d'Etoudi depuis son arrivée en 1994. Il en va de même pour Franck, le fils aîné du chef de l'État issu d'un premier mariage, qui a maintenant 51 ans.
Après avoir observé pendant des années une grande discrétion, Franck a lui aussi tissé sa toile au cœur du pouvoir, jusqu'à figurer sur la liste des potentiels successeurs, une liste qui a évolué au fil des années en fonction des procès et des condamnations retentissantes. Aujourd'hui, chacune de ses apparitions publiques est scrutée avec attention, à la recherche du moindre signe d'approbation paternelle. Jeune Afrique vient de sortir un article dans lequel est listé dix choses à savoir sur le fils de Paul Biya. Nous nous en proposons les 5 premiers.
1 - Éducation catholique
Élevé dans la sobriété et la discrétion, Franck Biya est le fils de feu Jeanne Irène Biya, première épouse du président camerounais. Il a reçu une éducation catholique dans des établissements prestigieux de Yaoundé, tels que le collège Vogt et le collège de la Retraite. Il a obtenu son baccalauréat en option économie et a poursuivi ses études secondaires aux États-Unis, loin de l'influence encombrante de son père.
2 - Mystère américain
Ses partisans affirment qu'il a obtenu un diplôme de licence en sciences politiques et en économie à l'Université de Californie du Sud (USC) en 1994. Cependant, pour une raison inconnue, il a dû interrompre son séjour aux États-Unis et s'installer en Europe.
3 - Asocial ?
Contrairement à sa jeune sœur Brenda, fille de Chantal Biya, Franck ne possède aucun compte sur les réseaux sociaux. Il n'a jamais donné d'interview et les rares photos de lui qui circulent ont été prises lors d'événements officiels. Ni son épouse ni ses quatre enfants n'apparaissent en public, même lors des anniversaires très médiatisés de son père président.
4 - Affaires
Franck Biya est discret, même dans le monde des affaires, où il veille à ne pas se mettre en avant. Pourtant, de nombreux investisseurs ont fait appel à lui pour concrétiser leurs projets, comme le groupe chinois Sinohydro, constructeur du barrage hydroélectrique de Memve'ele.
Cependant, le culte du secret ne le protège pas de tout, en particulier dans l'industrie forestière où il a longtemps été actif. En 2004, la société INGF, dont il était l'un des dirigeants, a été accusée d'avoir abattu illégalement 1 800 hectares de forêt. Il a été dénoncé à ce sujet par l'ONG française Survie.
5 - Savannah Energy
Son nom est récemment apparu dans l'affaire Savannah Energy, qui a provoqué une tension diplomatique avec le Tchad voisin. Cependant, son entourage nie toute implication dans l'opération d'acquisition des actifs d'Exxon Mobil par Cameroon Oil Transportation Company (Cotco