Succession de Paul Biya en 2025 : Samuel Eto'o, Franck biya, Cabral Libii annoncés à Etoudi

Ils sont annoncés favoris

Sun, 11 Sep 2022 Source: www.camerounweb.com

L’élection présidentielle de 2025 s’annonce à grand pas. Dans pratiquement 2 ans, Paul Biya, 90 ans et plus de 40 ans au pouvoir devrait remettre en jeu son mandat. Même si les voix s’élèvent pur qu’il ne rempile plus, rien n’est encore décidé. Mais pour la succession, la bataille se fait rude. Mbombog Ngwé Gwodock pour sa part pense qu’il y a trois personnes dans les starkings blocks.



Le prophétisme décomplexé...

2025, ÇA VA SE JOUER ICI.

1- Cabral Libii : Phénomène politique, fin stratège et sacré opportuniste. L'homme jouit d'une popularité politique indéniable, il mène un travail acharné dans la construction d'une base militante dévouée et critique. Il est incontestablement le leader politique de demain. De 2025 ? Peut-être ! Mais d'abord, il faut qu'il affûte encore ses armes, mûrit encore ses rangs et se crée une notoriété internationale.

2- Samuel Eto'o : Le plus célèbre. C'est difficile de délier célébrité et popularité. Dans tous les cas, Samuel combine les deux en Sport. Il jouit de la popularité légitime et de légitimité populaire. Samuel est un décomplexé, c'est un non-aligné qui a réussi à vaincre la mafia. Politiquement moins outillé mais son pragmatisme et son côté management qui produisent des résultats palpables ces jours à la Fecafoot le mettent parmi la pole position s'il arrivait à candidater pour 2025.

3- Franck biya : Discret mais redoutable. Ce fils et conseiller particulier de son père-President sortant maîtrise mieux les arcanes du pouvoir. Il suffit qu'il se décide et les soutiens de son père s'aligneront. En même temps, il aura la responsabilité de défendre le bilan de son vieux vu qu'il n'a visiblement aucun fait d'armes à part l'exploitation abusive de certaines essences forestières et minerais dont on l'accuse. C'est une candidature problématique qui misera davantage dans le forcing.

Il y aura aussi des troubles fêtes comme :

-Maurice Kamto : Présidentiable mais qui a vu sa cote de popularité se réduire à néant à cause des intégristes ethnofascistes Bamileke. Mais toujours est-il qu'il sera de la partie et pourra opter pour une alliance.

-Celestin Djamen : il sera la révélation politique de cette présidentielle.

-Bello Bouba : accompagnera Franck par une alliance.

-Joshua Osih : le SDF fera une coalition avec le PCRN .



Ce sera à peu près la configuration politique des échéances électorales de 2025.

Mbombog Ngwé Gwodock

Source: www.camerounweb.com