Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Succession de Paul Biya : grosse bataille en vue entre les USA et la France

Qui de la France ou des USA aura raison lors des prochaines élections présidentielles ?

Sat, 8 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

Les Etats Unis d'Amérique (USA) et la France spéculeraient en coulisse concernant le prochain président de la République du Cameroun. Leurs choix ne sont pas pour l'heure convergents mais plus dans des sens divergents. Si l'un opte pour une continuité avec la succession de père en fils, le second pour sa part penche pour un 'nordiste'.

En juillet dernier, à la veille de la visite du président français Emmanuel Macron, des rumeurs de remplacement de Paul Biya par son fils Emmanuel Franck Biya allant bon train, des mouvements politiques soutenant ouvertement sa candidature à l’élection présidentielle de 2025. Des banderoles affichant tout sourire le fils du Président qui souhaite la bienvenue à Emmanuel Macron pavoisaient les rues de la capitale camerounaise Yaoundé.

En marge de cette visite, Franck Biya a eu droit à un tête à tête avec le président français. De quoi ont-ils parlé ? Rien a fuité à propos. Emmanuel Franck Biya a-t-il déjà choisi par la France pour poursuivre la gouvernance de sn père ? L'on ignore mais les rumeurs vont train et semblent plébisciter cette piste.

Du côté des Etats Unis d'Amérique (USA), le nom de Marafa Hamidou Yaya sort du lot. En effet, huit anciens ambassadeurs américains dont Niels Marquardt ont écrit à l'administration Biden afin que l'ancien secrétaire général de la présidence de la république du Cameroun soit libéré.

Bertin Metsengue, personnalité connue pour ses écrits en faveur d’Etoudi pense que la pression des anciens ambassadeurs pour que Marafa Hamidou Yaya soit libéré en ce moment précis, est très mal vu par des pontes du régime de Yaoundé qui dénoncent une manœuvre des USA pour la montée ou pouvoir de l'ancien cadre du régime, originaire du nord.

Qui de la France ou des USA aura raison lors des prochaines élections présidentielles ?

Source: www.camerounweb.com
Related Articles: