La venue du président français Emmanuel Macron au Cameroun n'est plus un secret. Même si le régime de Yaoundé n'en parle pas encore, les médias français en font une actualité depuis quelques jours.
Pendant ce temps, les camerounais sont impatients de connaître le prochain gouvernement qui devra conduire le destin des populations. Concernant le remaniement, un réajustement devrait bientôt avoir lieu selon La Météo du 21-06-2022 qui cite des sources très introduites. Selon le journal, le Chef de l’État a bouclé le tour de la question. L’avenir du premier ministre Joseph Dion Ngute en pointillés et ce dernier est en sursis au gouvernement.
Notre confrère qui se refuse de dévoiler la liste des ministres de ce nouveau gouvernement, affirme tout de même que le Secrétaire générale de la présidence de la République ne sera pas viré comme certains sites et plateformes sociales populaires l'ont annoncé ces derniers mois.
Aux dernières nouvelles, un projet de loi ayant trait à la révision de la Constitution serait en examen à la Commission des Lois Constitutionnelles depuis le 2 juillet 2022.
Lors de la session parlementaire de mars dernier, la presse a ébruité le projet d’instauration d’un poste de vice-président de la République. De toute évidence, ce projet a été remis au goût du jour lors de la session en cours. Le projet de loi n°2025/Pj/An, reçu à la commission des lois constitutionnelles, et qui fera l’objet d’une discussion générale lors d’une séance plénière le 4 juillet, avant un autre examen en plénière le mercredi 6 juillet, fait déjà des gorges chaudes.
Sans être dans les secrets des dieux, on annonce outre l’instauration d’un poste de vice-président de la République, un amendement sur la limitation de l’âge des candidats à-la présidentielle. Ces deux amendements surviendraient dans un contexte marqué par des jeux et des enjeux de succession alimentés par le grand âge du chef de l’Etat et son magistère jugé interminable.
D'après notre confrère 237online, le Sous-Préfet de Soa, qui s’était offert une revue en voiture lors du 20 Mai dernier, tel Le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, CHEF DE L’ÉTAT n’est plus Sous-préfet de l’Arrondissement de Soa depuis hier soir.
M. NNA MVAEBEME Claude Bernard apprend à ses dépends qu’on ne singe pas un Chef d’État, surtout pas Paul Biya. Il en ressortira beaucoup grandi de ce limogeage.
De ce limogeage, il ressort aussi qu'il est proscrit d'imiter le Chef de l'Etat.
Le Président Emmanuel Macron se rendra au Cameroun le 26 juillet 2022. Il sera accompagné par une forte et puissante délégation composée de Catherine Colonna, ministre des Affaires européennes et étrangères, Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, Franck Paris, conseiller Afrique du président de la République et Christophe Bigot, directeur Afrique du ministère des Affaires européennes et étrangères.
Cependant, ce qu'on ignore que le remaniement ministériel tant attend a Cameroun soit lié à sa venue.
En effet, d'après le Journal Sans Détour de ce lundi 18 Juillet 2022, un vent de remaniement ministériel souffle sur Etoudi avant la visite d'Emmanuel Macron. Le président français serait donc le déclic qu'il fallait à Paul Biya pour que le remaniement se fasse.