Succession de Paul Biya : la déclaration de Franck Biya qui met le feu à Etoudi

Il a fait une déclaration polémique

Tue, 7 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

• Paul Biya est au pouvoir depuis 40 ans

• Son fils Franck Biya pourrait se succéder

• Il a fait une déclaration polémique



Qui va succéder à Paul Biya qui règne sur le Cameroun d’une main de fer depuis près de quatre décennies ? Cette question taraude les esprits de tous les Camerounais surtout que le Patriarche est au soir de sa vie politique. Pour le moment, rien ne semble se dessiner clairement. Mais à l’évidence, les clans autour de Paul Biya se mènent une guerre impitoyable pour le contrôle du pouvoir.

Mais, de plus en plus, les regards se tournent vers Franck Emmanuel Biya, qui se positionne comme un digne héritier de Paul Biya, prêt à remplacer son « papa » dans le cadre d’une succession dynastique. Même s’il tisse dans l’ombre son réseau depuis quelques années, avec la bénédiction sans doute de Chantal Biya, rien n’est encore gagné pour le moment, quand on sait que dans l’entourage du Timonier, ce ne sont pas les ambitions qui manquent. Mais une déclaration de Franck Biya risque de faire parler dans le cercle du pouvoir notamment à Etoudi.

En effet, le Journal Le Reporter Hebdo, dans sa livraison du 6 juin, a consacré un article portrait de Franck Biya. A la manchette une phrase qui va faire parler.

« Les amis de mon père ne sont pas mes amis », a publié le journal qui attribue bien évidemment cette assertion à Franck Biya.

Cela suppose bien évidemment que le Fils du Président, dans une éventuelle entreprise de conquête du pouvoir pour la succession de son père, ne fera pas de cadeau à certains barons qui voudront bien lui barrer la route.

Cette sortie relance bien évidemment le débat de la succession de Paul Biya. D’ailleurs, tout récemment, un sondage sorti de nulle part et publié dans un canard de la place, faisait passer Franck Emmanuel Biya comme la personnalité la plus préférée de la jeunesse camerounaise. Tout semble suivre une logique donné. Après le sondage, la petite phrase assassine, quelle sera la prochaine étape pour le clan Franck ? C’est l’avenir qui nous le dira.

Source: www.camerounweb.com