Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Succession de Paul Biya : le Grand-Nord se prépare pour prendre Etoudi

Le Grand-Nord ne veut pas se faire compter l'évènement

Mer., 1 Mars 2023 Source: www.camerounweb.com

Au Cameroun, la succession de Paul Biya est en préparation dans tous les Etats-majors politiques, régionaux, culturels et constitutionnels.

Ainsi, le Grand-Nord ne veut pas se faire compter l'évènement et ce n'est pas Guibai Gatama, Leader du mouvement 10 millions de nordistes qui dira le contraire. L'ancien membre du Comité exécutif de la Fédération Camerounaise de Football insiste sur le retour du pouvoir au Grand-Nord.

S'inspirant des élections présidentielles au Nigéria voisin, le directeur de publication du journal l'Oeil du Sahel croit en un prochain président qui soit issu du Nord du pays.

« J’aime bien le ping-pong du pouvoir au Nigeria : le pouvoir à un Nordiste, ensuite à un Sudiste, puis à un Nordiste et ensuite à un Sudiste… Cela n’a pas « tué » le pays si l’on s’en tient à sa puissance économique. Je suis persuadé que le Cameroun est sur cette belle voie. Hier, Ahmadou Ahidjo, aujourd’hui Paul Biya ; demain…» a-t-il indiqué ce jour.

Concernant la présidentielle au Nigéria, Bola Tinubu, candidat du parti au pouvoir, a été déclaré vainqueur au premier tour par la Commission électorale nigériane (INEC).

Il a obtenu 8,8 millions de voix et devance ses principaux rivaux de l’opposition, Atiku Abubakar du PDP (6,9 millions de voix) et Peter Obi du Parti travailliste (6,1 millions de voix), selon une compilation des suffrages État par État. Bola Tinubu, 70 ans, va succéder à Muhammadu Buhari en tant que président d’un pays de plus de 220 millions d’habitants

Source: www.camerounweb.com
Related Articles: