Succession de Paul Biya : le plan de Maurice Kamto dévoilé

Paul Biya et Maurice Kamto

Wed, 13 Dec 2023 Source: Terre promise

Avec en ligne de mire la prochaine élection présidentielle, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, a tenu la 3ème convention de son parti, le MRC, le 9 décembre dernier au palais des Congrès de Yaoundé.

Sans surprise, le président du MRC a été reconduit à la tête de cette formation au cours de sa convention du 9 décembre 2023. Certes, la vie du parti a été agitée par quelques remous qui vont finalement s’avérer sans importance avec, notamment, l’exclusion de sa vice-présidente, Me Michèle NDOCKI qui avait annoncé qu’elle affronterait le Professeur Kamto lors de cette convention. L’occasion ne lui en sera pas donnée, puisqu’elle sera exclue du parti avant cette échéance. Richard TAMFU, un autre dissident qui tenait un discours de défiance contre le président du parti, a lui aussi été prié de quitter la barque du MRC.

La liste conduite par Maurice Kamto a été plébiscitée par les membres du Mouvement pour la renaissance du Cameroun. Sur les 1332 on a enregistré 1177 votants et la liste du président sortant a été reconduite en recueillant 1168 voix, soit 99,23% des voix. Sur cette liste, on reconnait des noms bien connus et de vieux compagnons de route du Pr Maurice KAMTO comme NOAH Tiriane (1ère Vice-présidente, qui remplace Me Michèle NDOKI, et l’avocat Emmanuel SIMH qui conserve sa place de 4ème vice président du parti. Il est à noter que, bien qu’en détention à la prison de Kondengui, le Pr FOGUE TEDOM Alain conserve sa place de trésorier. L’assise du palais des Congrès a prouvé s’il en était besoin que malgré tout, le Pr KAMTO tient bien sa barque et compte la mener jusqu’à la compétition électorale majeure qu’est la présidentielle de 2025. Même si, ne disposant d’aucun élu ni dans les collectivités territoriales décentralisées, ni à l’Assemblée nationale tout comme au Sénat, il va lui falloir, pour une candidature du MRC à la présidentielle, compter sur les parrainages – 300 sont nécessaires dont trente pour chacune des dix régions du pays – ou bien envisager une coalition ou encore une fusion avec un autre parti qui, lui, compte des élus.

Le soutien de NINTCHEU

Dans cette optique, on soupçonnait l’ancien président régional du SDF du Littoral d’avoir des atomes crochus avec le MRC. Jean Michel NINTCHEU l’a confirmé par le discours extrêmement laudateur qu’il a tenu en faveur du Pr Maurice KAMTO lors de la Convention du weekend dernier, où il intervenait comme invité. En effet, s’adressant particulièrement à Maurice KAMTO, le député du Wouri a tenu ces propos : « Monsieur le président, tenez-vous prêt; le devoir vous appelle », indiquant ainsi que par rapport à l’élection présidentielle, il allait lui apporter son soutien. Après avoir rappelé qu’il a lancé « un appel patriotique pour la mutualisation des forces du changement afin de construire une véritable dynamique autour de la personne qui incarne le mieux l’opposition » pour faire face à l’actuel chef de l’État, Jean Michel NINTCHEU a déclaré que Maurice KAMTO est « la personne qui incarne le mieux l’opposition » au Cameroun. Raison pour laquelle, a-t-il ajouté, cette dynamique doit être construite autour de lui. Il faut noter qu’après avoir quitté le SDF, Jean Michel NINTCHEU a créé son propre parti, l’Alliance pour le changement (APC) dont on ignore s’il a réussi à lui assurer une réelle présence sur le terrain. Il faut en tout s’attendre à ce que le MRC et l’APC fassent route ensemble lors des prochaines consultations électorales. Pour quel résultat? Là est tout un autre problème,

Source: Terre promise