Les camerounais sont impatients de connaître le prochain gouvernement qui devra conduire le destin des populations. Cela semble trainer depuis des mois et l'impatience est grandissante au sein de l'opinion publique surtout.
En prélude à ce remaniement tant attendu, le président Camerounais a procédé à la nomination de nouvelles têtes pour la gestion du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC).
Un nom est sorti dans les dernières 24 heures et résonne proche d'intégrer l'entourage de Paul Biya. Ce nom c'est celui de Dieudonné Essomba. Il y a quelques jours, l'ancien cadre du ministère de l'Economie a publié l'extrait d'une vidéo dans laquelle il fait plusieurs révélations, dont celle relative à son éventuel ascension à Etoudi. S'il réfute carrément et d'entrée, le fait d'être présidentiable, il laisse sous-entendre qu'il occuperait un poste ministériel ou de simple conseiller dans son domaine de compétence qu'est le secteur des finances.
Ce même jour, dans la même émission, il a eu à faire des révélations comme quoi il aurait reçu des menaces et rejeté des tentatives de corruption lorsqu'il était cadre au ministère de l'Economie et des finances.
La vidéo a été extraite d'une participation à l'émission "Obama Time" sur Bnews1.
Des avis bien nourris pensent également que l'économiste Camerounais Dieudonné Essomba serait une bonne option au poste de Conseiller économique du Chef de l'Etat. Il s'agit de l'avocat camerounais Me Ntimbane Bomo.
Voici son analyse, rapporté par le confrère Actu Cameroun.
« Excellence monsieur le président de la République, écoutez monsieur Dieudonné Essomba. Nommez- le comme conseiller économique du gouvernement camerounais. On a beau ne pas l’aimer ou ne pas adhérer à ses prises de positions sur les questions politiques, une chose est évidente, Monsieur Dieudonné ESSOMBA, est en ce moment le meilleur économiste camerounais, après le départ précipité vers l’éternité de notre illustre compatriote Christian Penda Ekoka...
Ce n’est pas une affaire de diplômes en économie, mais de maîtrise pratique de la science au sens de la recherche et de la conception des modèles économiques. Dieudonné Essomba est non seulement le seul économiste camerounais courageux , démonstratif, qui fait, et souvent contre tous, des diagnostics froids, clairs et justes de l’état de notre économie, mais aussi qui a l’audace de proposer un modèle économique pour le Cameroun, à savoir la mise en place d’une monnaie binaire visant à limiter notre dépendance aux fluctuations du stock des devises et aux incidences négatives du commerce international... Il nous souvient qu’il avait annoncé dès 2015 que le Cameroun rentrerait en négociation avec le FMI. Certains experts et hauts fonctionnaires le jugeaient alors d’alarmiste, voire d’émotif. Mais finalement en 2017, le Cameroun signait un accord triennal de facilité élargi de crédit avec le FMI...
Dieudonné Essomba nous rappelle Muhammad Yunus, cet économiste baglandais qui pensa le modèle du microcrédit dans son pays, après avoir constaté que le système bancaire classique ne permettait pas le développement des masses populaire des pays pauvres. Cette microfinance est devenue de nos jours le modèle de référence de développement dans les pays en voie de développement. Confronté aux aléas de la conjoncture mondiale qui frappe de plein fouet de nombreux économies africaines par des hausses vertigineuses de prix, notamment celle du Cameroun, il est temps d’écouter notre Muhammad Yunus, Monsieur Dieudonné ESSOMBA »