Succession: ' le MRC battra le RDPC'

Mau Kamto Paul Biya Maurice Kamto et Paul Biya

Mon, 16 Sep 2024 Source: www.camerounweb.com

Dans cette tribune passionnée, Arlette, militante du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), dénonce ce qu'elle considère comme des fraudes électorales systématiques au Cameroun. Comparant le processus électoral camerounais à celui du Sénégal, elle affirme que le parti au pouvoir, le RDPC, ne peut gagner sans tricher. L'auteure, convaincue de la victoire du MRC en 2018, appelle à une réflexion approfondie sur les moyens de contrer ces fraudes présumées en vue de l'élection présidentielle de 2025. Ce texte, empreint d'un fort engagement politique, offre un aperçu des tensions et des enjeux qui animent l'opposition camerounaise.



Deux jours après l'élection présidentielle Sénégalaise on savait que Bassirou Diomaye Faye en était le vainqueur.

Mais au Cameroun lors de la Présidentielle de 2018 il a fallu beaucoup plus de temps, comme du reste lors de toutes les élections au Cameroun, pour connaître le nom de celui que la cour constitutionnelle présenta comme étant le vainqueur de l'élection.

Mais pourquoi contrairement aux Sénégalais, les Camerounais doivent-ils attendre plus longtemps pour connaître le nom du vainqueur de l'élection présidentielle ?

Au Sénégal on dit la vérité en lisant simplement le nom du vainqueur sorti des urnes . C'est pourquoi c'est rapide.

Par contre au Cameroun, il faut fabriquer un vainqueur. Or la fabrication de toute chose prend du temps. Pour fabriquer un faux vainqueur de la présidentielle au Cameroun, il faut modifier des centaines de procès verbaux, il faut préparer le discours que le président de la cour constitutionnelle doit lire , il faut corrompre des leaders politiques et des intellectuels faussaires pour qu'ils fassent des déclarations en faveur du faux vainqueur de l'élection, il faut corrompre des journalistes et des médias pour qu'il s'attaquent au vrai vainqueur de l'élection, il faut multiplier des réunions avec des faux représentants de Transparency International sur l'attitude à adopter pour légitimer le faux vainqueur de l'élection, il faut négocier avec des personnages de basse moralité pour qu'ils répandent la haine tribale dans les médias dans le but de retourner l'opinion contre le vrai vainqueur de l'élection.

Évidemment pour faire tout cela il faut du temps. Voilà pourquoi au Cameroun il faut attendre longtemps pour avoir les résultats des élections . C'est ce qui s'est passé lors de la présidentielle de 2018 . Or dans tous les pays du monde où les élections sont honnêtes ou crédibles, les résultats ne se font pas attendre longtemps. Vous pouvez vérifier .

Je puis vous dire que le rdpc avait été battu à la présidentielle de 2018 comme à celle de 1992. La preuve de la tricherie avait été produite en mondo vision lors du contentieux électoral diffusé en direct par la crtv . Le chiffre d'environ 71% attribué au candidat du rdpc à été fabriqué pendant le processus de fraude électorale . La somme des suffrages recueillis par tous les candidats à cette élection présidentielle de 2018 dépassait les 100%. Ce qui représente une preuve supplémentaire que ces chiffres avaient été manipulés dans les laboratoires de fraudes du régime rdpc .

Vous êtes vous déjà demandés pourquoi malgré le caractère archaïque du code électoral actuellement en vigueur au Cameroun, le régime-rdpc est toujours aussi hostile à une réforme consensuelle du système électoral ?

Posez vous cette question et réfléchissez-y . La réponse est simple : la réforme du système électoral détruira le mécanisme des fraudes électorales déjà huilé par le régime. C'est ce qui fait peur à Yaoundé où on est conscient que le rdpc ne peut pas gagner sans frauder.

Pour la présidentielle de 2025, je vous promets que les choses seront beaucoup plus compliquées pour le régime à cause de la montée en puissance du MRC .

En effet le MRC d'aujourd'hui est mieux structuré, a plus de militants, est mieux implanté sur le territoire national et est beaucoup plus fort que le MRC qui a battu le rdpc en 2018.

Quelle conclusion faut-il tirer de cette montée en puissance du MRC ?

C'est que ce MRC devenu plus fort qu'en 2018 va sûrement battre le rdpc lors de la prochaine présidentielle dans les urnes. Mais c'est maintenant qu'il faut mener des réflexions profondes sur le meilleur moyen de neutraliser les fraudes électorales. Toute l'intelligentsia du MRC doit travailler ardemment sur la question des fraudes électorales. C'est l'un des plus grands chantiers du MRC aujourd'hui.

Parceque ces fraudes sont la seule arme dont dispose le régime rdpc pour essayer de face aujourd'hui à la fougue du MRC .

Il y a une solution à tout et une fin à tout. Le MRC doit trouver des solutions aux fraudes électorales pour mettre fin au règne de Paul Biya.

Parceque, c'est sûr, dans les urnes le MRC battra le rdpc . C'est une certitude absolue. Mais il faudra aussi battre les fraudes électorales. Le régime corrompu de Yaoundé n'a aucun bilan pour convaincre une opinion qui a soif du changement. Son bilan chaotique est son premier grand adversaire sur le champ de la bataille politique contre le MRC .

NB : ici quand je dis que le MRC battra le rdpc , cela sous entend que le candidat du MRC porté par l'APC battra celui du rdpc .

Source: www.camerounweb.com