Sud-Ouest : Les petits pas de l'industrialisation

Sud Ouest Industrialisation Le ministre a notamment visité une entreprise de production de boissons

Mon, 28 Oct 2024 Source: www.camerounweb.com

A l'issue d'une visite de travail le jeudi 24 octobre 2024, le ministre par intérim des mines, de l'industrie et du développement technologique, Fuh Calistus Gentry, a déclaré que cette région « sera bientôt le centre de la transformation industrielle ».

Le patron des mines était accompagné du président de l'Assemblée régionale du Sud-Ouest, du gouverneur de la région du Sud-Ouest, du Senior Divisional Officer de la division de Fako, ainsi que d'autres autorités administratives, municipales et traditionnelles. La visite à Tiko était le point culminant de la visite de travail de cinq jours du ministre Fuh Calistus dans les entreprises des régions du Littoral et du SudOuest.

Le ministre a notamment visité une entreprise de production de boissons non alcoolisées, Pristine Sasu, située à Mudeka, dans la subdivision de Tiko. S'adressant à la presse après avoir visité l'usine en construction de l'entreprise PRISTINE SASU, le ministre a déclaré que suite à l'orientation du chef de l'Etat, le président Paul Biya, tout a été mis en place par les différentes autorités de la région pour stabiliser la région touchée par les soubresauts sociopolitiques. Il a ensuite noté que la stabilité, qui est une condition préalable au développement, a maintenant permis à la région de rejoindre le reste du pays pour se développer, en particulier en termes d'industries et d'opportunités.

« Nous sommes ici aujourd'hui pour dire que le gouverneur et les administrateurs locaux ont fait tout ce qui était en leur pouvoir sous l'égide du chef de l'État pour que cette région soit stable et nous avons la preuve que l'industrie se développe dans la région du SudOuest », a déclaré le professeur Fuh Calistus. Que les CDC transforment 70 % de ce qu'ils produi- sent Selon le ministre, le gouvernement souhaite que tout le potentiel de la région du Sud-Ouest en termes d'industries soit exploité et que la région devienne l'un des principaux centres de transformation industrielle du pays. « Nous voulons que les CDC transforment 70 % de ce qu'ils produisent. Nous ne voulons pas être un exportateur de matières premières. Nous voulons transformer localement, de manière à créer des emplois et à développer la richesse.

Le reste du pays évolue dans ce domaine et nous ne voulons pas que le Sud-Ouest, qui devrait être le leader, devienne un endroit où nous devons prêcher des messages », a-t-il déclaré. Le professeur Fuh Calistus a ensuite appelé les opérateurs économiques et les autres parties prenantes à s'assurer que la région du Sud-Ouest ne reste pas à la traîne en termes de développement. « Une municipalité, une industrie » Le membre du gouvernement a également profité de l'occasion pour lancer une nouvelle politique adoptée par son ministère visant à promouvoir l'industrialisation et la création d'opportunités pour tous les Camerounais à travers le pays. Je veux saisir cette occasion pour annoncer au Sud-Ouest qu'à partir d'aujourd'hui, le gouvernement, par l'intermédiaire du ministère des Mines, a adopté la politique « Une municipalité, une industrie » pour l'ensemble du pays », a déclaré le ministre.

Il a également expliqué que : « Le secteur industriel est en phase d'expansion dans le pays. Nous venons de Souza où un projet de production de tuiles est en cours de développement, ce qui permettra au Cameroun d'occuper une position de premier plan en Afrique en tant que producteur majeur de tuiles. Les produits seront même exportés vers d'autres pays ». Notant que certaines municipalités ou régions auront plus d'industries ou de capacités à développer, le ministre a assuré que son ministère travaillera avec les autorités municipales et le ministère de la décentralisation et du développement local pour s'assurer que des emplois sont créés pour les jeunes dans chaque municipalité du pays.

Source: www.camerounweb.com