Cet argent a été pris dans les stations-services, les entreprises et même chez des particuliers.
L’une de nos sources bien informées révèle que pour la seule journée du 19 juin 2018, les sécessionnistes ont emporté la somme de 50 millions de Fcfa à un commerçant nigérian, exerçant au Sud-Ouest. 25 millions de Fcfa ont été volés à un revendeur de cacao.
Plus de 30 millions de Fcfa ont été collectés auprès de commerçants et des particuliers ayant tous reçu des menaces de mort. Ils étaient obligés de se laisser prendre leur argent dans le cas contraire c’est la mort qui s’offrait à eux. La même source révèle que les 18 et 19 juin derniers, les sécessionnistes ayant ciblé des particuliers, ont obligé ceux-ci à leur verser chacun la somme d’un million de Fcfa.
LIRE AUSSI: Ambazonie: les sécessionnistes utilisent désormais des enfants soldats
D’autres sources à la police et à la gendarmerie révèlent que grâce à leurs nombreuses attaques, les sécessionnistes ont empoché plus de 300 millions de Fcfa dans cette région anglophone. Dans la ville de Buea les éleveurs de poulets ont payé le plus lourd tribut. Dans les villes de Kumba et de Muyuka ce sont les distributeurs automatiques qui ont été les plus visés. Dans leur actuel mode opératoire les membres du mouvement sécessionniste ont inclus le rapt des citoyens en exigeant des rançons.
Depuis le 20 mai 2018, les enlèvements battent son plein. Une source à la police qui confirme l’information, indique que pour six policiers qui ont été kidnappés, ces derniers ont exigé la somme d’un million de Fcfa par personne.