D'après des sources diplomatiques françaises les autorités camerounaises semblent "patiner" sur les enquêtes sur l'affaire de trafic de visa au Consulat de France à Douala, un trafic qui serait à l'origine du suicide de l'ancien consul de France à Douala, Christian Hue.
Ou en est l'enquête? Qui son les différentes personnes impliquées dans l'affaire de trafic grandeur nature de visas français qui a conduit au suicide de Christian Hue? Les enquêteurs camerounais qui disposent de tous les moyens pour boucler cette affaires, semble décidés à ne pas évoluer sur le sujet et situer les responsabilités.
Certes, une enquête parallèle a été ouverte par des éléments de la police française en fonction à l'Ambassade, mais d'un côté comme de l'autre, l'on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé dans le cadre des fraudes dans la délivrance des visas.
"L'enquête pour trafic de visas visant le consulat de France à Douala patine
Largement médiatisée à la fin du mois d'août après le suicide d'un diplomate français, les investigations camerounaises sur un présumé trafic de visas au sein du consulat tricolore à Douala peine à avancer. En parallèle des autorités camerounaises, le Quai d'Orsay s'est penché sur le dossier dès le mois de juillet", écrit le journal Africa Intelligence.
Nouveau consul
En attendant les résultats sur les enquêtes, l'on apprend qu'un nouveau consul est en place au Consulat de Douala. Il d'agit de Dominique Doudet. Avant de rejoindre Douala, Dominique Doudet a occupé le poste de Consul général de France à Agadir, au Maroc. Il a également exercé en tant que conseiller des affaires étrangères au Quai D'Orsay, apportant avec lui une riche expérience diplomatique.
Cependant, l'arrivée de Doudet survient dans un contexte marqué par le décès tragique et encore mystérieux de Christian Hué, chef de chancellerie au consulat général de France à Douala. Hué a été retrouvé pendu à son domicile, un incident qui reste non élucidé à ce jour malgré les enquêtes en cours.
La nomination de Dominique Doudet revêt donc une importance particulière, alors qu'il prend les rênes du consulat dans des circonstances complexes. Sa mission consistera non seulement à assurer la continuité des services consulaires, mais aussi à collaborer avec les autorités locales pour élucider les circonstances entourant le décès de son prédécesseur.