Suisse : violente tension entre Chantal Biya et Mvondo Ayolo

Chantal Biya Missions Les communiqués et menaces des ministres n'ont fait qu'attiser la curiosité de la population.

Thu, 17 Oct 2024 Source: www.camerounweb.com

Les jours passent, et Paul Biya n'est toujours pas de retour au Cameroun, contrairement à ce qu'avaient annoncé des sources proches de la présidence de la République. Les Camerounais restent sans information sérieuse sur leur chef d'État depuis près d'un mois, alors que des rumeurs le disent mourant. Les communiqués et menaces des ministres n'ont fait qu'attiser la curiosité de la population.

Les informations relayées par certains lanceurs d'alerte sur les réseaux sociaux dérangeraient la première dame, Chantal Biya. Actuellement au chevet de son époux, âgé de 91 ans, elle se serait brouillée avec le directeur du cabinet civil de la présidence de la République. Elle accuse Samuel Mvondo Ayolo de divulguer des informations sur l'état de santé de Paul Biya.

« Tensions à Genève entre la première dame et le directeur du cabinet civil. Chantal Biya accuse Samuel Mvondo Ayolo d'avoir révélé des informations confidentielles sur l'état de santé du chef de l'État à ses proches au Cameroun. »

Andre Luther Meka

André Luther Meka ne lâche pas l’affaire. Après avoir annoncé pour ce jour le retour « triomphant » du président camerounais Paul Biya, le cadre du RDPC, le parti au pouvoir vient de présenter ses excuses à ses abonnés. Paul Biya ne rentrera plus au Cameroun aujourd’hui comme prévu. Meka rassure cependant les internautes. Le chef de l’Etat se porte bien.

« Contrairement à ce qui a été annoncé sur ma page, le président Paul Biya pourrait être dans l'avion à destination de Yaoundé dans les prochains jours. Par ailleurs, il n'a jamais été hospitalisé et est en très grande forme. Toutes mes excuses aux aimables lecteurs de ma page », a-t-il déclaré.

André Luther Meka évoque cette fois-ci la polémique autour de la vacance du pouvoir. Aucune disposition de la constitution camerounais ne prévoit de constater la vacance du pouvoir après 45 jours d’absence comme le prétendent certains internautes.

« Le délai de 45 jours à l'étranger est une utopie sortie de l'imaginaire fertile de certains ignorants. Cette disposition n'existe pas dans la constitution. Par ailleurs, on parle de vacance lorsqu'un président n'est pas capable d'exercer et est invalide. Le président Paul Biya est en activité. On l'a vu au forum Afrique - Chine avec le président Chinois Xi Jinping . Il a félicité son homologue président très récemment. Le président Paul Biya est en activité. On ne peut pas parler de vacance au poste. Les mots ont un sens. », a-t-il écrit.

Source: www.camerounweb.com