Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Supercherie découverte, début de la traque des Camerounais avec de faux diplômes

Le contrôle sur l’authenticité des diplômes va bientôt débuter

Fri, 22 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

• L’administration grouille de diplômes non authentiques

• Le mal commence par se faire voir

• Un contrôle général est annoncé



Jeudi le 21 avril 2022, le président de la Commission indépendante contre la corruption et la discrimination (Comicodi) Shanda Tonme a adressé une correspondance au ministre des Enseignements supérieurs. Il lui a exprimé une inquiétude. Elle est relative à l’existence d’un réseau qui aide les doctorants à rédiger leur thèse contre paiement d’une somme. Aujourd’hui, on apprend de l’analyste politique David Eboutou que des mesures vont être prises incessamment.

Il revient avec insistance au responsable du Comicodi, « avec de nombreux indices à l’appui, que l’université camerounaise serait infestée par des réseaux de faux doctorats (…). Cette nouvelle criminalité aux conséquences terribles sur la formation de notre jeunesse de même que sur le destin académique et technique de notre pays, obéirait aux règles impitoyables de la mafia ».

« Des thèses seraient rédigées par des équipes spécialement montées contre payement cash, pour des cancres sans niveaux, avec la complicité de certains chefs d’établissements », a révélé Shanda Tonme dans sa note.

C’est pourquoi, explique-t-il, « nous nous faisons vraiment pressant, par devoir moral et éthique autant que par souci de préserver le destin de la nation, de mobiliser votre diligente autorité, pour l’ouverture sans délai d’une enquête, suivie des déchéances et la saisine de la justice ».

Dr David Eboutou lui dénonce un autre cas, qui n’est néanmoins pas très éloigné de celui fustigé par Shanda Tonme. Comme il l’a annoncé sur sa page Facebook ; le contrôle sur l’authenticité des diplômes va bientôt débuter dans les administrations publiques et parapubliques.

« Ce contrôle fait suite à la pléthore de faux diplômes découverts ces dernières années dans les processus de recrutement de diverses administrations et particulièrement dans le parapublic (…). Des titulaires de BEPC se font recruter avec des "Baccalauréats" ou encore des Bacheliers qui se font classer au niveau de "Masters" ».

Source: www.camerounweb.com