Sur Reuters, la victoire écrasante d'Issa Tchiroma y retentit avec fracas

Victoire Tchiroma Reuters.png Reuters relai la réclamation de Tchiroma

Tue, 14 Oct 2025 Source: www.camerounweb.com

L'ancien ministre Issa Tchiroma Bakary fait la une de la presse internationale. Sa sortie d'il y a quelques heures dans laquelle il se déclare vainqueur a suscité un articule sur Reuters.

Voici ce que dit Reuters



"Le candidat de l'opposition camerounaise Issa Tchiroma a proclamé sa victoire lundi soir à l'élection présidentielle du 12 octobre, exhortant le président Paul Biya à accepter sa défaite et à "respecter la vérité des urnes".

« Notre victoire est claire. Elle doit être respectée », a déclaré Tchiroma dans un discours sur sa page Facebook depuis sa ville natale de Garoua, au nord de l'État centrafricain. « Le peuple a choisi. Et ce choix doit être respecté. »

Tchiroma, 76 ans, ancien porte-parole du gouvernement et ministre de l'Emploi, a rompu les rangs avec Biya plus tôt cette année et a lancé une campagne qui a attiré de grandes foules et le soutien d'une coalition de partis d'opposition et de groupes civiques.

Biya, 92 ans, le plus ancien chef d'État en exercice au monde, brigue un huitième mandat après 43 ans au pouvoir. Les analystes s'attendaient à ce que son contrôle sur les institutions de l'État et une opposition fragmentée lui confèrent un avantage lors des élections, malgré le mécontentement croissant de la population face à la stagnation économique et à l'insécurité.

Tchiroma a félicité les électeurs d'avoir défié l'intimidation et d'être restés dans les bureaux de vote tard dans la nuit pour protéger leurs bulletins de vote".

Source: www.camerounweb.com