L’homme en tenue avait été surpris dans un débit de boissons pendant les heures tardives de la nuit en train d’ingurgiter de l’alcool en compagnie de ses amis. Interpelé par son supérieur hiérarchique, qui effectuait une patrouille de routine, le gendarme aurait proféré des injures contre ce dernier.
L’adjudant Metuge Eugene Achalle a été renvoyé en jugement devant le tribunal militaire (TM) de Yaoundé pour répondre des infractions de trouble dans un service et outrage à un supérieur. 11 lui est reproché d’avoir, pendant la période des élections présidentielles de 2018, manqué de respect à l’adjudant-chef Thoue Célestin, commandant de la brigade de gendarmerie de la ville de Mbandjock. Le mis en cause, qui comparait libre, a reconnu les faits au tours des débats ouverts le 19 octobre 2021.
Le commissaire du gouvernement (procureur de la République) a présenté l’accusation en l’absence de M. Thoue Célestin. Il a déclaré qu’entre octobre et novembre 2018, Mme le sous-préfet de la ville de Mbandjock avait ordonné la fermeture des buvettes aux heures règlementaires pour assurer la sécurité de la ville pendant la période des élections présidentielles.
Seulement, le 16 novembre 2018 à 1h de la nuit, le complexe hôtelier «Savana» ne s’était pas conformé aux prescriptions de l’autorité administrative. Informé de la. situation, le commandant de la brigade de gendarmerie s’y était rendu pour foire régner l’ordre. Mais il allait se heurter à la réticence de l’adjudant Metuge Eugene Achalle venu de Douala pour une mission à Mbandjock. Ce dernier affichait à l’égard de son collègue un comportement irrévérencieux devant une foule de curieux.
M. Metuge Eugene Achalle aurait arrosé son chef hiérarchique d’injures lorsqu’il lui avait été demandé de décliner son identité. Raison pour laquelle il répond des faits de trouble dans un service et outrage à supérieur.
Lors de sa prise de parole, l’accusé a déclaré au tribunal qu’au cours de son interpellation, il a lui-même présenté ses pièces d’identité au commandant, mais que ce dernier a refusé de les prendre. Ce n’est qu’à la brigade qu’il a finalement été identifié. En guise de dernière parole, M. Metuge Eugene Achalle a demandé pardon au tribunal
Le commissaire du gouvernement a quant à lui demandé au juge de tenir compte des aveux (te l’accusé, mais a sollicité qu’il soit déclaré coupable des faits retenus à son encontre. Le dénouement de cette affaire sera connu le 16 novembre 2021, date de la prochaine audience.