Les jours se suivent et se ressemblent pour Samuel Eto’o en termes de mauvaises nouvelles, celles qui font mal au cœur. Nouveau développement dans le scandale du match déjà joué entre le Cameroun et la Russie. Suite à l’ouverture d’une enquête par la commission éthique de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), les avocats de Guibai Gatama demandent la suspension de Samuel Eto’o ainsi que le prévoient les textes.
Dans la lettre officielle dont nous avons obtenu une copie, on peut voir qu’il s’agit d’une information concernant l'affaire des 455 000 euros de la Fecafoot payés par la Fédération russe de football dans le compte privé de Samuel Eto'o Fils. « Nous informons l'opinion publique de notre constitution aux fins d'agir dorénavant au nom et pour le compte de Guibai Gatama dans le cadre de l'affaire Guibai Gatama - Samuel Eto'o et Cie pour corruption et détournements de fonds », lit-on.
À ce sujet, nous portons à l'attention des acteurs du football et de l'opinion publique que la Chambre d'instruction de la Commission d'éthique de la Fédération camerounaise de football a ouvert, le 7 juillet 2025, une procédure d'instruction suite à la plainte déposée par sieur Guibai Gatama le 23 juin 2025 contre le président de la Fecafoot Samuel Eto'o Fils, l'ancien secrétaire général Blaise Djounang et autre pour corruption, détournement et complicité de détournement de fonds dans le cadre du match Russie Cameroun du 12 octobre 2023 à Moscou.
D'après les dispositions du Code d'éthique de la Fecafoot, une telle occurrence se produit lorsqu'au terme de l'enquête préliminaire, le Rapporteur de la Chambre d'Instruction de la Commission d'éthique juge les éléments produits suffisamment pertinents pour soutenir l'accusation.
Au terme d'une première audience tenue le 17 juillet 2025 devant la Chambre d'instruction, l'affaire a été renvoyée au 13 août 2025.
À la suite de l'ouverture officielle d'une procédure d'instruction, notre mandant exige une fois de plus l'application des dispositions de l'article 85 des Statuts de la Fecafoot, selon lesquelles « tout membre d'un organe, d'une commission permanente ou ad hoc de la Fecafoot chargé d'une opération financière à la Fecafoot et mis en cause pour malversations, sera immédiatement suspendu à titre conservatoire par le Comité exécutif jusqu'à la tenue de la prochaine Assemblée générale, sans préjudice des poursuites pénales dont il pourrait faire l'objet sur l'initiative dudit comité ».
En conséquence, notre mandant demande que le Comité exécutif de la Fecafoot prononce à titre conservatoire la suspension provisoire de Samuel Eto'o Fils de ses fonctions de président de la Fecafoot pendant la durée de l'instruction jusqu'à la production par la Chambre d'instruction du rapport final de la procédure ouverte. Cette précaution est nécessaire pour permettre des investigations sans influence ni intervention afin que la manifestation de la vérité ne souffre d'aucun soupçon.
La détermination de notre mandant à faire toute la lumière sur les opérations financières autour du contrat relatif au match amical international Russie-Cameroun du 12 octobre 2023 demeure intacte, ainsi que son combat pour une gestion de la Fecafoot conforme aux règles managériales et éthiques définies par nos Statuts et règlements.