Suspension de Elvis Noupoue: ce qui s'est réellement passé et ce qui est reproché à l'arbitre

Elvis Noupoue

Thu, 29 Jun 2023 Source: Le Jour

Dans un communiqué daté de ce lundi 26 juin 2023, « l’arbitre Noupoue Elvis est provisoirement suspendu pour manquements graves dans l’exercice de sa fonction lors du match de Coupe du Cameroun ayant opposé ; Colombe du Dja et Lobo à Fovu club de Baham ».

C’est la substance d’une décision signée de Stéphane Foko Kamga, le président de la Commission centrale des arbitres (Cca) de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). La durée de sa suspension n’a pas été précisée.

En effet, pour départager l’équipe de Fovu club de Baham à celle de Colombe sportive du Dja et Lobo, lors de la deuxième demi-finale de la Coupe du Cameroun, il fallait passer par les épreuves des Tirs aux buts (tab). Les 22 acteurs de cette rencontre qui s’est jouée au stade annexe de Bépanda, ce samedi 24 juin 2023 se sont neutralisés à l’issue du temps règlementaire (1-1, 90). Pour la séance fatidique des tab, les 2 équipes ont eu à effectuer 13 tirs. Seulement, Fovu club de Baham a raté un tir contre 2 tirs manqués pour Colombe.

Après avoir épuisé 9 tirs par les joueurs, il fallait que les gardiens de buts à leur tour passent par cette épreuve. C’est ainsi qu’au dixième tir, Junior Mbandji, le gardien de Fovu prend le ballon et exécute le tir. Sur la détente, son homologue de Colombe repousse le cuir.

Alors que ce dernier pensait qu’il avait envoyé son équipe en finale de la Coupe du Cameroun, Elvis Noupoue, l’arbitre assistant n°1 qui était tout près a levé son fanion. L’arbitre international estime que le gardien de Colombe est parti avant le départ du ballon. Le but est invalidé. Le tir a été repris par Junior Mbandji qui le transforme pour la deuxième tentative.

Après une vingtaine de minutes aux tab, c’est Fovu club de Baham qui décroche son ticket qualificatif pour la finale de la Coupe du Cameroun, brisant ainsi le rêve de Colombe d’aller chercher son premier sacre national. Au coup de sifflet final, des encadreurs et quelques joueurs ont levé le ton auprès des arbitres en signe de mécontentement de la décision de l’arbitre assistant n°1.

Les éléments des forces de maintien de l’ordre notamment les policiers présents au stade ont dû établir un cordon de sécurité pour faire sortir les arbitres du stade. Au coup de sifflet final, c’est Fovu qui est qualifié pour la finale.

Source: Le Jour