Suspension de Samuel Eto’o : les pleurs commencent

Samuel Eto Age CÉLINE EKO assurera l’intérim à la Fédération camerounaise de football.

Mon, 24 Jun 2024 Source: www.camerounweb.com

LIRE AUSSI: Voici les premières images de l'audition de Eto'o depuis le Caire: la salle et ses occupants

Un vent de panique souffle sur la Fédération camerounaise de football. Selon des sources concordantes, le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o est attendu dans quelques heures à la Confédération Africaine de Football dans l’affaire de matchs truqués et autres faits qui lui sont reprochés par les acteurs du football camerounais. Des informations indiquent que la CAF serait en possession de nouvelles preuves des faits qui sont reprochés à Samuel Eto’o. Sa suspension selon les sources sera prononcée dans les prochaines heures. Des dispositions seraient déjà prises pour que CÉLINE EKO assure l’intérim à la Fédération camerounaise de football.

LIRE AUSSI: Mauvaise compagnie : Samuel Eto’o à l’heure du regret

Depuis quelques heures, des sources proches de Samuel Eto’o diffusent sur les réseaux sociaux un texte qui confirme la prochaine suspension de leur champion. Tout en niant les faits qui sont reprochés au président de la Fecafoot, le texte accuse le secrétaire général de la présidence de la République de financer un vaste plan de déstabilisation qui va de la CAF au TAS.

CamerounWeb vous propose l’intégralité du texte en circulation

Le ministre chargé de mission à la Présidence, Philippe Mbarga Mboa, a petit-déjeuné ce samedi 22 juin à l’Hôtel Starland de Bonapriso à Douala, avec Maitre Dieudonné Happi, l’ancien patron de la normalisation de la Fecafoot. (Ce dernier est logé à la chambre 714).

Ils ont été rejoints au cours de la journée par le joueur André Onana et l’ancien président de la Fecafoot, Seidou Njoya. De quoi ont-ils parlé jusqu’à 1 heure du matin ?

Nous sommes en mesure de vous assurer qu’une délégation mise en mission par Ferdinand Ngoh Ngoh va quitter discrètement le Cameroun pour aller au Caire avec des valises pleines de cash destiné à « arroser » les membres du Jury disciplinaires de la CAF appelés à statuer sur l’affaire dite des « matchs truqués » de la Fecafoot. Le but est d’obtenir la suspension du président de la Fecafoot. Ensuite la délégation prévoit de se rendre à Zurich à la Fifa pour demander la mise en place d’une nouvelle normalisation et, ensuite, les manœuvriers s’envoleront pour Lausanne pour engager une discussion informelle avec des juges du Tribunal arbitral du Sport (TAS).

Puisqu’il est probable que Samuel Eto’o sera suspendu mardi le 25 juin prochain, les collborateurs du « vrai » président de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, prévoient qu’Eto’o interjetera appel devant le TAS. Pour se donner toutes chances de l’écarter définitivement, Happi et ses amis de la présidence essaieront donc de retourner un ou deux juges, au cas où.

Proche de ce groupe, un certain Faustin Domkeu s’est vanté d’avoir corrompu un juge du TAS dans un enregistrement audio disponible.

Signalons au passage que, selon les avocats de la Fecafoot, le Jury disciplinaire de la CAF n’est même pas compétent pour se saisir de ce dossier. Ils le savent très bien. D’où la probabilité que Samuel Eto’o interjete appel et obtienne gain de cause devant le TAS. Sauf que, selon leur plan, en attendant la decision du TAS, la normalisation aura été instaurée.

Alors que la CAF avait déjà auditionné le président de la Fecafoot le 17 avril dernier sans trouver le moindre élément à charge suffisamment sérieux pour donner lieu à une sanction, une nouvelle audience a été programmée mardi 25 juin au Caire à du Gouvernement camerounais. Eh oui ! Ce sont des officiels de notre propre pays qui ont fourni d’autres « preuves » (évidemment fabriquées) pour humilier Eto’o en mondovision.

Après avoir insérré le 10 février dernier un paragraphe dans le discours du chef de l’Etat pour justifier leur immixtion dans la gestion de l’équipe nationale, épluché en vain les comptes de la Fecafoot, Ferdinand Ngoh Ngoh passe à la corruption à grande internationale à grande échelle. Avec l’argent de nos impôts.

Une somme de 190 millions sortie des caisses de l’Etat pour des « dépenses complémentaires » alors que, dans le budget mis à dispostion pour les rencontres Cameroun-Cap Vert et Angola-Cameroun, il y a eu un retour en caisse de 47 millions de Fcfa. De quelles « dépenses complémentaires » s’agit-il si ce n’est le financement de la cabale contre Samuel Eto’o ?

Texte de S.Barkindo

Source: www.camerounweb.com