Suspension de Touristique Express : la grosse erreur du Ministre des transports

Louis Marie Kakdeu revient sur le sujet

Thu, 17 Aug 2023 Source: www.camerounweb.com

Le Ministre des Transports vient de suspendre l'agence de transport Touristique Express SA. Cette suspension fait suite à deux accidents mortels de la circulation routière survenus les 08 et 09 août 2023 respectivement à Doumé avec un bilan de sept (07) morts et 27 blessés, et à la Falaise de Mbé avec un bilan de 09 morts et 42 blessés.

S'agissant du premier cas, il ressort des premiers éléments des enquêtes ouvertes, que ce drame est la conséquence de plusieurs facteurs de risques d'accidents de la circulation routière, notamment, l'excès de vitesse et le chevauchement de la ligne continue, imputables au conducteur du bus immatriculé LT 653 IC, exploité par la compagnie de transport Avenir de la Kadey, lequel est entré en collision avec un camion benne immatriculé LT 412 LD.

S'agissant du second cas, les premiers éléments des enquêtes révèlent que cet accident est la conséquence de l'excès de vitesse qui a entraîné la perte de contrôle et le renversement du bus immatriculé LT 456 HK, conduit par le nommé Issa Ousmanou.

Pour Louis Marie Kakdeu, cette suspension s'apparente aux sanctions de la CEDEAO.

« Suspension de Touristique : On dirait les sanctions de la CEDEAO.

Au fait, à qui fait-on mal? Aux propriétaires ou bien aux populations désemparées et abandonnées qui n'ont pas beaucoup de choix ?

J'ai déjà dit que la solution réside dans la prévention routière et non dans la répression politico-administrative. Il faut se déployer pour s'assurer du respect des règles avant la survenue du drame au lieu d'attendre à chaque fois que le drame survienne pour rappeler les règles », déplore-t-il.

« Je rappelle que de part et d'autre de cette fameuse falaise, il y a des contrôles musclés. Et je pose toujours la question : quelle sanction prévoit-on contre les agents véreux et corrompus qui laissent passer des surcharges ? Cette propension à blanchir les autorités publiques est dramatique.

En tout cas, j'espère que le Ministre des transports s'assurera au moins de la disponibilité des avions pour transporter les citoyens sur cette ligne. Peut-être a-t-il oublié que le transport public relève de la responsabilité de l'État dans des pays qui ont la chance d'avoir un gouvernement normal. Ne me parlez pas surtout de l'existence des solutions alternatives à Touristique qui ne sont presque qu'essentiellement fictives. Voulant se venger de sa précédente décision, le Ministre des transports prend une fois de plus une décision légale certes, mais disproportionnée.

Dieu nous sauve », a-t-il conclu.

Source: www.camerounweb.com