Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Suspension du Cameroun de toute activité sportive, le plan a fuité

Fils Samuel Eto'o Vers une potentielle suspension du Cameroun

Thu, 30 May 2024 Source: www.camerounweb.com

Qu’est-ce que l’État du Cameroun et son chef Paul Biya ont-ils à perdre dans cette histoire de vives incompréhensions entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et le ministère des Sports et de l’Éducation physique (Minsep) ? Rien du tout selon ce membre de la diaspora. Dans son texte, il estime que seul Samuel Eto'o Fils a beaucoup à perdre si la Fédération internationale de football association (FIFA) venait à suspendre le Cameroun de toute activité sportive.

Ce que vous les soutiens ne savez pas, c'est que les dirigeants du Cameroun en réalité n'ont rien à faire du football. C'est quelque chose qu'ils ont toujours utilisé pour noyer les Camerounais dans le seul but de les dérouter des vrais problèmes.

Mais au fond, qu'on suspende ou non le Cameroun ne leur fera absolument rien du tout car en réalité, ça ne les enlèvera pas du pouvoir. C'est d'ailleurs pourquoi je vous dis toujours que le football n'a jamais développé une nation car en réalité, ce n'est qu'un divertissement et un passe-temps qui fait oublier au peuple ses soucis et rien d’autres.

En quoi par exemple vos stades aident les Camerounais au quotidien ? À rien du tout. En revanche, Samuel Eto'o Fils a tout à perdre. Déjà son image a pris un coup avec les récentes vidéos, même ceux qui le soutenaient encore en haut ne peuvent plus prendre le risque de le soutenir car ils vont payer ça cash. C'est lui qui a besoin de la Fecafoot pour se refaire et lui seul car avec ou sans la Fecafoot, l'État vit et demeure.

Mouelle Kombi un jour va partir. Lui-même est déjà en train de partir. Mais pour l'instant, Narcisse Mouelle Kombi, c'est l'État du Cameroun et le fait qu'il fasse son travail et reste très inflexible en élevant le ton montre que le palais a donné son ok à son travail.

Le silence du président de la République est déjà parlant en soi car qui ne dit mot consent. Et pour ceux qui connaissent ou observent un peu Paul Biya, ils sauront que c'est un homme qui a une sainte horreur qu'on essaie de mépriser une autorité de l'État car tout simplement une autorité de l'État représente l'État du Cameroun dans son domaine respectif.

Votre pontife l'avait déjà fait une fois avec Philémon Yang qui était Premier ministre à l'époque et l'État a plié le doigt. Ce qui s'est passé ces jours à la Fecafoot où le maître des lieux pensant se victimiser a été la goutte de trop, car il a plutôt pu réussir à se décrédibiliser davantage aux yeux du palais en plus avec ses propos à relent xénophobes (impardonnables aux yeux de l'État du Cameroun d'autant plus que les autorités consulaires belges au Cameroun ont fait part de leurs vives indignations).

Et seulement à cause de cela, l'État du Cameroun va lui donner une bonne leçon et si cela doit passer par la suspension du Cameroun, ça va se passer car comme je vous le disais plus haut, l'État du Cameroun n'a que faire de la Fecafoot et du football. La FIFA suspend le Cameroun et l'État normalise la Fecafoot et votre pontife n'est plus rien au Cameroun. C'est aussi simple que ça.

Source: www.camerounweb.com