Suspension du Cameroun du Commonwealth: le CCFGA prend l'initiative

Paul Biya Cameroon Inquiet Paul Biya

Mon, 4 Aug 2025 Source: www.camerounweb.com

Selon la Coalition of Cameroon Federalist Groups and Activists (CCFGA), le Gouvernement Camerounais a pris récemment de nombreuses décisions contraire aux valeurs du Commonwealth et ne mérite plus d'en faire partie.

La CCFGA a récemment adressé une correspondance au secrétaire général du Commonwealth pour demander la suspension du Cameroun.

Dans cette correspondance la Coalition dit clairement ceci:



« Excellence, vous pouvez constater le danger que représente le gouvernement camerounais pour l'image du Commonwealth et pour le peuple camerounais. De plus, la résolution du conflit dans l'ancien Cameroun méridional est rendue de plus en plus difficile par la démonstration que le fédéralisme et une démocratie constitutionnelle effective sont pratiquement impossibles au Cameroun. Si nous devons alléger les souffrances du peuple de l'ancien Cameroun méridional par une solution non séparatiste, et si nous devons transmettre les valeurs du Commonwealth à tous les Camerounais, alors le Commonwealth doit agir maintenant et suspendre le Cameroun jusqu'à ce qu'il cesse ses pratiques antidémocratiques. Il est inutile que le Commonwealth attende que l'élimination des candidats compétitifs et la fraude électorale soient maîtrisées avant de signaler les lacunes dans la conclusion des rapports électoraux. Les Camerounais, en particulier les habitants de l'ancien Cameroun méridional, comptent sur l'action ferme du Commonwealth contre le gouvernement camerounais manifestement antidémocratique et répressif. Le Cameroun mérite d'être suspendu du Commonwealth».

Voici la lettre en intégralité

legende

legende

legende

legende

Source: www.camerounweb.com