Suspension du congrès du PCRN : Robert Kona honte bue fait appel

Robert Kona Appel.png Robert Kona a introduit 2 requêtes à la Cour d’appel de l’extrême-nord

Mon, 27 May 2024 Source: Cameroon Tribune

Robert Kona a introduit deux requêtes auprès de la Cour d’appel de l’Extrême-Nord. Le 22 mai dernier, à travers ses avocats, il a d’abord fait appel de l’ordonnance du juge des référés qui suspendait, le 21 mai dernier, le congrès du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale (PCRN). Le Tribunal de première instance de Maroua avait alors estimé que de tels travaux ne pouvaient se tenir tant que le contentieux en cours depuis novembre 2023 devant le Tribunal de première instance de Kaélé n’avait pas été vidé.

Dans cette affaire, c’est encore Robert Kona, co-fondateur du parti, qui veut faire annuler les résolutions du congrès ordinaire de Guidiguis du 11 mai 2019. Des assises au terme desquelles Cabral Libii avait été porté à la tête de cette formation politique.

En plus de l’appel, une requête aux fins des défenses à exécution a été déposée à la Cour d’appel de l’Extrême-Nord par les avocats de Robert Kona. « Le certificat d’appel est une des pièces à joindre à la requête aux fins de défenses à exécution et ce, à peine d’irrecevabilité de celle-ci. La notification du certificat de dépôt à la partie adverse (dans un délai de cinq jours) et le pouvoir d’ordre suspendent immédiatement l’exécution, même commencée, de la décision attaquée, jusqu’à l’intervention de l’arrêt de la juridiction saisie », analyse Me Paul David Liegheu, avocat au Barreau du Cameroun.

Pour la suite de la procédure, une nouvelle audience est programmée le 6 juin prochain pour l’audition des arguments de chaque partie. Me Paul David Liegheu indique également qu’en attendant qu’une décision soit rendue par la Cour d’appel de l’Extrême-Nord, Robert Kona peut organiser son congrès.

« A ses risques et périls toutefois, puisque le tribunal peut lui donner tort plus tard. Il aura donc organisé un congrès qui pourrait finalement s’avérer illégal et que le camp d’en-face pourra à son tour attaquer », prévient-il.

Par ailleurs, il faudrait à nouveau que le co-fondateur du PCRN respecte la procédure en matière de réunion publique, en déclarant l’organisation dudit congrès auprès de l’autorité administrative. A ce propos, contactée à plusieurs reprises par CT, l’équipe du co-fondateur du PCRN n’a pas souhaité s’exprimer pour l’instant sur la suite de sa démarche.

Source: Cameroon Tribune