Ci-dessous, des images du lieu où Suzanne Zamboue, enseignante d'Enieg a été assassinée. Ses bourreaux lui ont froidement ôtée la vie à son domicile situé au Carrefour Jouvence à Yaoundé, non loin de l'église (la mission catholique), plus précisément derrière le célèbre Snack bar dénommé Mopao. C'est une zone que je connais parfaitement pour y avoir vécu et pour y avoir échappé à un enlèvement en février 2019.
Rendus sur les lieux après avoir appris la nouvelle macabre, les confrères Serge Aimé Bikoi de la Radio Tiemeni Siantou, Higk Cyrille de Équinoxe Tv et autres ont trouvé une foule dans la consternation rassemblée dans la cour. À l'intérieur de la maison, les traces du crime sont perceptibles. Le corps ne s'y trouve plus. Il a déjà été acheminé à la morgue de l'hôpital Central de Yaoundé. Le salon est sens dessus dessous. À même le sol, gisent le bâillon ensanglanté utilisé par les bourreaux pour étouffer la victime, une pièce de 100 Fcfa, un pot de fleur, une babouche de couleur noire etc. Sur la table, est posée la photo de Suzanne Zamboue.
Selon les témoignages recueillies sur place, c'est dans la nuit (on ne sait exactement à quelle heure) que les bourreaux de Maman Suzanne sont arrivés à son domicile forçant la barrière pour la retrouver à l'intérieur en train de visionner. Une fois à l'intérieur ils vont la ligoter, lui mettre un tissu dans la bouche pour l'étouffer avant de la poignarder à la gorge et sur d'autres parties du corps à plusieurs reprises, non sans manquer de lui assommer des coups au niveau de la nuque. Ils vont repartir sans rien emporter.
Ni objets de valeur, ni argent rien n'a été pris dans la maison. Pendant ce temps, sa fille Gaëlle était endormie dans la chambre ignorant tout ce qui se passe au salon. C'est lorsque son fils Cabrel rentre aux environs de 23h qu'il voit sa maman ligotée allongée au sol baignant dans une mare de sang avec des tissus dans la bouche. Il va enlever ces tissus, la détacher pour essayer de lui sauver la vie, mais malheureusement Maman Suzanne ne vit plus. C'est en ce moment qu'il se met à crier pour alerter les voisins.
Ce qui réveille sa fille Gaëlle qui dormait dans sa chambre au moment du crime odieux. Elle à son tour appelle les membres de la famille qui ne vont pas tarder à arriver comme le témoigne sa tante Maman Philomène dans cet extrait. Contactées, la police et la gendarmerie vont arriver vers 23h30 pour faire le constat puis demander que le corps soit conduit à la morgue. La dépouille est actuellement à la morgue de l'hôpital Central de Yaoundé. Une enquête a été ouverte à la brigade de gendarmerie de Mendong.
Cet assassinat de Suzanne Zamboue intervient dans un contexte où son époux croupit en prison après avoir été enlevé par un commando cagoulé à Douala en Octobre 2020, puis conduit à la prison de Kondengui où il a été arbitrairement condamné à 7 ans d'emprisonnement ferme. Elle était d'une importance capitale pour son mari qu'elle n'a jamais lâché malgré son emprisonnement. Elle était à la prison de Kondengui le voir mardi dernier après être revenue d'un voyage en France dimanche passé.
Au Cameroun aujourd'hui, seul Paul Biya, sa famille et ses amis du gouvernement sont en sécurité. On se souvient encore, parce qu’il dénonçait les malversations financières, le journaliste Martinez Zogo, soutien indéfectible de Paul Biya, a été enlevé en janvier dernier puis assassiné par les éléments de la Dgre, le service de contre espionnage camerounais.