Le fondateur de la chaîne de télévision privée Equinoxe, Séverin Tchounkeu pleure la disparition de Suzanne Kala Lobe. La journaliste a rendu l'âme ce jeudi 1er aout à l'âge de 71 ans. Avant d'intervenir sur Equinoxe, Suzanne était amie avec Séverin Tchounkeu. Il pleure la disparition d'un débateur de grande qualité.
« C’est toujours très douloureux. C’était une amie avant d’être une collaboratrice. Sa disparition aujourd’hui m’émeut beaucoup et, je pense, laisse un grand vide dans le champ du journalisme d’opinion et du débat. Elle avait un esprit critique très affûté et elle aimait beaucoup la controverse. Suzanne était une journaliste d’opinion, elle avait des opinions tranchées qu’elle affirmait à travers ses papiers et elle avait toujours tendance à faire prévaloir ses points de vue et ses débats », a-t-il indiqué.
Le patron d’Equinoxe évoque en détail la nature de la relation qui le liait à Suzanne. La journaliste n’était pas une collaboratrice comme les autres. Elle partageait des points en commun avec son chef. « « Vous pouviez faire deux jours de débat autour d’un sujet. C’était quelqu’un avec un très fort caractère. Nous avions réussi à nous entendre, d’abord parce qu’il y avait une amitié sincère entre nous et, ensuite, nos relations de collaboration n’étaient pas fondées sur une verticalité quelconque, mais c’était une collaboration entre deux êtres qui avaient, qui partageaient, quelques points de convergence idéologique sur la façon dont les sociétés africaines devraient fonctionner et sur ce qu’il faut faire pour que s’installe, dans nos sociétés, une liberté totale, une liberté véritable »,