L'atelier organisé par les opérateurs de téléphonie et présidé par le Minpostel mardi dernier vise à accéder à un réseau mobile de communications électroniques avec une qualité optimale.
Au Cameroun, la situation est marqué par des plaintes sur la qualité de service, que ce soit du côté des opérateurs que du côté des utilisateurs des services de communications électroniques de manière générale. D'où l'atelier qui est une initiative de l'Association des Opérateurs Concessionnaires de Téléphonie Mobile au Cameroun regroupant
CAMTEL, MTN Cameroon, ORANGE Cameroun et VIETTEL Cameroun D'où l'objet de l'atelier organisé par l'Association des opérateurs concessionnaires de teléphonie mobile du Cameroun, afin de trouver des solutions d'amélioration en service électroniques au Cameroun.
Le principal défi est d'assurer une amélioration permanente de la qualité de service pour une meilleure expérience du consommateur des communications électroniques, afin de renforcer l'accès à la connectivité, le développement des services, la confiance numérique et contribuer ainsi à la résorption du retard du Cameroun dans le domaine du numérique. Plus spécifique-ment, il s'agit pour le Gouver-nement, de garantir aux consommateurs, la disponibilité et une bonne qualité des services, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le territoire national.
Préoccupé au plus haut point par la dégradation progressive de la qualité des services dans le secteur des Télécommunications, le Chef de l'Etat, dès l'année 2017 avait prescrit les actions sui-vantes: Premièrement, la réalisation d'un audit de la qualité de services des réseaux de communications électroniques des quatre opérateurs concessionnaires présents sur le marché des communications électroniques au Cameroun. Cet audit, mené par un cabinet international, avait pour vocation de se pencher durablement sur le problème récurrent de la qualité de ser-vice, côté opérateur et sa perception côté utilisateur, sur la base des exigences de leurs cahiers de charges, et des standards internationaux en la matière, en vue de propositions concrètes susceptibles d'apporter une solution définitive à toutes les problématiques y afférentes. Réalisé de bout en bout, cet audit a permis de détecter les insuffisances qui sont la cause de la mauvaise qualité de service dans les réseaux de tous les opérateurs.
Force est cependant de constater qu'à ce jour dans notre pays, la qualité d'expérience dans le domaine des communications électroniques ne connaît très souvent pas le seuil de perception positif côté utilisateur. En effet, le consommateur final se plaint au quotidien de la dégradation de la qualité de services fournis par les opérateurs concessionnaires de mobile L'on peut citer, entre autres griefs: la médiocrité technique de l'offre Internet ; les difficultés à émettre des appels téléphoniques (pro-blème d'interconnexion, le temps de latence, le nombre de tentatives, indisponibilité des ressources etc.); les publicités mensongères et indé-sirées, etc ; l'absence de transparence dans la fixation des tarifs adressés aux consommateurs.
L'urgence d'une meilleure qualité de service s'impose dans les communications électroniques pour une couverture efficace. II a été question tout au long des travaux de faire un état des lieux de la situation de la QoS au Cameroun, d'identifier les facteurs liés à la qualité de services et à la couverture des services de communications électro-niques, et de dégager également les grandes lignes de la collecte, l'utilisation et la publication des données sur la qualité de service et la couverture des services de communications électroniques au Cameroun. Les quatre opérateurs ont jugé opportun de présenter la situation de leurs réseaux respectifs, de partager leurs expériences, d'indiquer leurs challenges, de communiquer sur leurs difficultés et de soumettre des propositions d'amélioration afin de prendre des résolutions pérennes en concertation avec l'ensemble des parties prenantes.