Télésud : les révélations choquantes sur les opérations financières de la chaîne

Plus loin, elle a dévoilé les salaires exorbitants

Fri, 24 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

La mise en vente de la chaîne Télésud de l’homme d’affaires Amougou Belinga a été annoncée le mercredi 22 mars 2023.

De fait, cette information n’est qu’une demi surprise quand on connait les difficultés auxquels fait face la chaîne depuis un moment. Plusieurs sources l’ont confirmé : Amougou Belinga a décidé de vendre la chaine parce qu’elle ne faisait pas des rentrées d’argent. De plus, l’audience de la chaîne est presque nulle.

Beaucoup pensent que le rachat de Télésud par Amougou Belinga était une bien belle erreur. Certains vont jusqu’à affirmer que le montant mis sur la table pour boucler l’opération est issu d’un détournement de fonds publics camerounais.

« De la méchanceté de certains dirigeants camerounais et leurs blanchisseurs ! Ainsi, ces gens-là détournent l'argent du Cameroun pour acheter une chaîne de télévision avec l'argent des Camerounais. Le cas de Télésud est assez révélateur des relations que ces gens-là entretiennent avec le peuple camerounais. Ils les méprisent, les exploitent, les volent, les tuent allégrement », a commenté Calixthe Beyala dans une publication sur Facebook.

Plus loin, elle a dévoilé les salaires exorbitants que reçoivent certains employés de la chaine basée à Paris. « Ainsi de Télésud. Alors même qu'il y a une forte communauté camerounaise à Paris, une communauté ultra formée, intellectuellement à la pointe, avec des journalistes sortis de grandes écoles, nos dirigeants et leurs affiliés ont préféré donner cet argent aux autres !!! Ils paient ces gens parmi lesquels on ne compte aucun africain, à 15 000 ou 20 000 euros par mois et par personne !!!! Avec 15 000 on peut faire travailler plus de 6 ou 7 camerounais qui en outre, entretiennent leurs familles au Cameroun », indique la romancière.

Alors que personne ne s’y attendait, il y a tout juste un mois, Claudy Siar a, quant à lui, donner le montant exact déboursé pour le rachat de Telesud.

« Le dossier de la chaîne TELESUD est-il un scandale financier ? Officiellement le montant du rachat est de : 1 350 000 € (un million trois cent cinquante mille euros) soit 884 000 000 de CFA. Mais, on parle de surfacturation. Le montant versé par le Cameroun serait bien supérieur ? Et qui fut « récompensé» ? Il y a-t-il eu :- Détournement de fonds publics camerounais ?- Enrichissement illicite de FRANÇAIS et de camerounais sur le dos du contribuable CAMEROUNAIS ?… tout cela pour une chaîne de télévision moribonde à l’audience proche de zéro…C’est aux journalistes camerounais d’enquêter. Ainsi qu’à la justice camerounaise », révèle le producteur de Couleurs tropicales sur RFI.

Source: www.camerounweb.com