Malgré la pluie, la rencontre tant attendue entre Michèle Ndoki et le prof Maurice Kamto a eu lieue hier lundi à Odza.
Cartes sur table, le président sortant du MRC et la candidate au poste de président du parti ont dit ce qu'ils pensent chacun par rapport à la vie du parti.
Selon un bref compte-rendu publié par Michèle Ndoki, Kamto lui aurait fait des promesses. Ces promesses consistent à respecter désormais, les idéaux du parti, dont visiblement (puisse qu'il promet) kamto s'est écarté depuis quelques années.
"L’intérêt du MRC et l’ambition que nous avons pour cette formation politique demeurent ce qui par-dessus tout guide notre action. J'espère dès lors que le Pr. agira comme promis pour l'apaisement et la fidélité aux idéaux des fondateurs du parti : changement, dans la paix", écrit Me Michèle Ndoki dans une publication, quelques minutes après sa rencontre avec le professeur Maurice Kamto à Odza.
Rappelons que dans un entretien accordé au média allemand Deutsche Welle, la candidate à la présidence du MRC laisse planer le doute sur les projets de Maurice Kamto. Interrogée sur les raisons qui la poussent à s'opposer à Kamto aux urnes en 2023, elle fait de troublantes révélations.
«Je ne dirais pas que je m’oppose à Maurice Kamto en 2023, je dirais que je présente ma candidature au poste de présidente pour le mouvement pour la renaissance du Cameroun en 2023. Je crois qu’avant de parler d’opposition il faut se demander si Maurice Kamto sera candidat au renouvellement de son mandat», a-t-elle déclaré avant d’expliquer la logique dans laquelle elle évolue.
«Et même s’il est candidat, cela ne vaudra pas dire que Maurice Kamto et moi sommes opposés, mais que nous avons deux propositions différentes pour la conduite des affaires de notre parti pour les cinq années qui suivent et que nous voulons soumettre chacun sa proposition aux militants pour qu’ils choisissent celle qui leur paraît la meilleure. », précise-t-elle.
Pour l’heure Maurice Kamto n’a donné aucun signe pouvant faire croire qu’il a l’intention d’abandonner la présidence de son parti. Lors de sa récente sortie médiatique sur Voxafrica, il s’était attelé à militer pour la libération de ses compagnons de lutte toujours en détention.